sam.

18

juin

2011

Fonderie et Handicap

La fonderie au service de la culture pour tous.

 

Bordeaux, La cathédrale Saint André :

Au pied de la cathédrale, sur le parvis, une table appelée "plan relief représente le monument et sa situation dans le quartier des Beaux Arts en volume. C'est une sculpture en bronze obtenue par la technique de la cire perdue par la Fonderie des Cyclopes à Libourne

Les dimensions permettent d'avoir acces à tous les détails et aux inscriptions en braille.

 

Bruges en Belgique

 

0 commentaires

ven.

17

juin

2011

Les examens forment la jeunesse 2 - La cité du design et l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint Etienne

La cité du design de Saint Etienne jouxte l'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Saint Etienne qui est installée dans des locaux magnifiques : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne.

 

La cité du design est un bâtiment moderne le long des anciennes grilles qui donnent sur la ville. L'architecture est due aux architectes Finn Geipel et Giulia Andi de l’agence LIN. (prennez le temps de visionner la vidéo que pointe le lien précédent).

Elle abrite deux salles d'expositions dont l'une accueille en juin 2011une sélection d'oeuvres contemporaines sélectionnées par des étudiants de l'Ecole Supérieure d'Art et de Design.

et une exposition "design et foot" très interressante, je dirais même que nous y sommes rentrés avec un bel apriori car nous ne sommes pas du tout des amateurs de foot, loin de là ... et nous avons été conquis !

0 commentaires

ven.

17

juin

2011

Les examens forment la jeunesse _ Vierzon, des outilleurs, des fondeurs et des céramistes ...

En écho au Blog de Piwi sur la fonderie, voici d'autres nouvelles de Vierzon...

De passage pour les examens du BTS Etude et Realisation des Outillages (ERO) pour interroger les élèves sur l'hygiène et la sécurité dans les entreprises, je découvre dans les jardins du lycée Henri Brisson une très belle exposition de Céramique "Jardin corps et âmes" des élèves de BMA.

Voici quelques photos ...

0 commentaires

jeu.

02

juin

2011

Déambulation dans le quartier Saint Antoine...

Une porte ouverte sur un atelier "Parisien". Dans la pénombre, on aperçoit quelques scintillements de cristaux et de bronze poli. Un artisan radieux nous propose d'entrer et nous présente son collègue et "la relève"...

 

Dehors, il fait un soleil de plomb, les parisiens déjeunent aux terrasses des cafés. Nos trois compagnons partent déjeuner. C'est le jeudi de l'Ascension et ils sont debout depuis l'aube. L'Artisan bronzier, meilleur ouvrier de France, n'a pas de relâche.

Merci à eux pour leur accueil.

 

0 commentaires

lun.

23

mai

2011

Les @rts outillés à l'heure européenne le temps d'une rencontre

Klaus Jürgen est enseignant de français et de musique au Max-Ernst-Gymnasium de Stadt Brühl en Allemagne.

Pendant 3 semaines en avril, il a découvert notre lycée. A l'occasion de ses nombreux passages à l'atelier, nous avons eu l'occasion de discuter longuement avec lui et de confronter nos expériences. Les échanges avec les élèves et étudiants ont été nombreux et très riches.

Nos lycées professionnels sont une particularité de notre pays. En allemagne, il n'y a pas d'équivalent et la sélection entre des études courtes et longues se fait très tôt dans la scolarité et les passerelles entre les deux sont quasi inexistantes. 

Notre métier est vraiment semblable, nos préoccupations concernant l'apprentissage de nos élèves aussi.

Par contre, nous avons réalisé que nos conditions d'enseignement ne sont pas tout à fait identiques et il semblerait que ce soit les français qui soient les mieux lotis ! En effet, les classes allemandes sont aussi chargées que les nôtres mais les enseignants allemands assurent beaucoup plus de tâches administratives et annexes que nous. 

 

Nous sommes heureux de cette rencontre qui a enrichi nos réflexions réciproques.

Stadt Brühl
Stadt Brühl
0 commentaires

jeu.

07

avril

2011

Le trophée de l'AFDET

Lors du Salon de l’Intelligence de la Main et de la Technologie à Chelles en Novembre 2010, nous avons rencontré M Brouillet René (Ingénieur Arts et Métiers Cluny1952),  représentant de l’Afdet93. Chaque année, l'AFDET 93 et 77 récompensent des projets et remettent un trophée créé par Monsieur Giovanetti ancien proviseur du lycée du bois François Mansart.

Auparavant, il était réalisé par l’entreprise KOLLER (http://www.koller.fr/) de Montigny le Bretonneux. Cette entreprise est une pépite qui réalise des maquettes à l'échelle 1 de voitures, bateaux ... sur des machines à commandes numériques impressionnantes. Voici en vidéo un travail similaire (vidéo2) à celui produit dans cette entreprise.

Le savoir faire particulier pour réaliser ces oeuvres d'arts que sont les concepts cars et la très grande qualité exigée nécessitent passion, investissement et formation. M Koller recherche des techniciens motivés prêts à s'engager sur le long terme dans l'entreprise pour acquérir patiemment les spécificités liées à l'utilisation de ces machines outils dans lesquelles peuvent rentrer l'équivalent d'un bateau, mais aussi les particularités des matériaux à usiner (mousse, claie ...) pour être capable de réaliser la préparation du travail (programmation, choix des outils, des stratégies d'usinage...). La sensibilité au travail du designer qui est également recherchée est développé dans les filières outillages grâce à l'espace de création qui est attaché aux projets.

M Romain Koller présentait un stand très riche au JEC  2011 caractérisé par l'exposition d'un capot composite de Mini.

Nicolas et Dawe sont apprentis Technicien Usineur, ils ont proposé de prendre en charge ce projet. Ils font essentiellement du tournage et de la rectification en entreprise et cette occasion permet de valider les compétences acquises en fraisage tout au long de l’année au lycée.

Les actions qu’ils menent sont la mise au point de programme FAO (choix des outils, des conditions de coupes, affiner les paramètres des stratégies d’usinage), mise en oeuvre de la machine, contrôle. 

A l’heure d’aujourd’hui, les socles sont réalisés ainsi qu’une partie de la préparation du travail de programmation de la partie Trophée.

 

 

1 commentaires

mar.

29

mars

2011

Rencontre sur le plateau technique de Fontaineroux avec des industriels membres de la Société Redex

Rencontre sur le plateau de production de Fontaineroux, avec des industriels membres de la Société REDEX, implantée depuis 1949 à Ferrière en Gâtinais :

  • M. Bruno Granjean, Président,
  • M. André Muller D.R.H.,
  • M. Pascal Vieugue, Directeur industriel,
  • M. Couturier Louis Responsable de production

 

Et quelques membres de l’équipe pédagogique du Lycée La Fayette :

-          M. Patrice Hantonne Proviseur,

-          M. Yves Fléjou Chef de travaux,

-          Et un enseignant en productique/outillage, en responsabilité ce jour d’une section d’Outilleurs.

 

Dix élèves de terminale Bac professionnel Technicien Outilleur et deux Techniciens Usineur par apprentissage exposent sur quelques-uns de leurs projets en cours, dont un outil d’emboutissage et de découpe conçu tout d’abord sur Solidworks puis Catia V5. Nous présentons nos derniers travaux ayant traits aux matériaux composites, fibres carbone, fibres naturelles et produits bioressourcés (lin, bois liquide, chanvre, bambou, amidons, canne à sucre…).

Puis, diverses problématiques sont abordées concernant, entre autres,

  • la pénurie de fonderies de qualité en France, 
  • l’automatisation et l’organisation des productions, 
  • le Lean en atelier et une de ses applications comme le « 5S » et ses outils de communication sur le plateau de Fontaineroux.

La pédagogie reste au centre de nos discussions car les responsables de REDEX sont interressés par le temps consacré à la formation technique au sein de l’école et qui varie en fonction des tâches développées, sur les projets et lors des stages en entreprise. Plus précisément, par rapport aux deux stagiaires de BTS I.P.M. qui vont débuter une période de formation de six semaines dans le Loiret.

Monsieur Granjean propose, au terme de cette rencontre, que nous nous retrouvions prochaînement dans ses locaux de Ferrière en Gâtinais, afin de poursuivre ces échanges et resserer notre collaboration, pour le plus grand bénéfice de nos élèves et étudiants.

Les Techniciens outilleurs et usineurs pendant les présentations.

0 commentaires

M Blanquer, recteur de l'Académie de Créteil, rend visite aux élèves de Fontaineroux - 26 mai 2009,

M Blanquer, Recteur de l'Académie de Créteil, rencontre les élèves de la section outillage du lycée la Fayette sur le site de Fontaineroux. Il est accompagné de M Marchal, Inspecteur d'académie de Seine et Marne, de M Le Pivert et M Cimelli IPR-IA.

Rencontre à Paris avec les Terminales TO (TO09) et les BTS ERO 1ère année - 9 mai 2008

La Rencontre

La rencontre est un évènement : c'est la conjonction de trois facteurs dont deux sont dynamiques et un statique, ou bien le plus souvent deux de ces facteurs sont statiques (ils ne bougent pas) tandis que le troisième est dynamique et vient bouleverser leur immobilité pour les fondre ensemble.

La rencontre est le résultat de cette conjonction comme nouvel élément, un fruit.

Par éléments statiques, il est entendu que ces éléments sont dans la continuité de leur être, de leur état d'être, et par conjonction dynamique, il est entendu que l'élément en question n'est pas dans la continuité de son être : il se présente dans la rencontre comme un élément fortuit (temporel, social, conjoncturel), peu maîtrisable bien que pouvant être un objet prédictible.

Ce facteur dynamique peut se trouver dans des moments sociaux prévus à cet effet (fêtes, vacances, manifestations diverses : bals, manifs, colloques, conférences, etc.) propice à son expression. Son caractère fortuit, cependant, ne pourra pas être à proprement parler provoqué, car c'est toujours la conjonction intime des trois éléments de la définition qui produit la rencontre.

On peut parler de rencontre pour deux personnes (le fruit peut être un amour, une amitié, une haine), pour deux idées (le fruit peut alors être uneinvention), d'évènements sociaux qui sont la conjonction d'une disposition sociale et d'un contexte social : ici l'évènement détonateur permettra à la société de s'ébrouer pour accoucher d'une forme plus moderne.

Il y a encore rencontre entre la graine et le sol qui l'accueille auxquels vient s'ajouter l'eau de la pluie.

Une découverte est toujours le fruit d'une rencontre.

 

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter