Windchill

Qu’apporte une solution comme Windchill aux entreprises et au lycée La Fayette ?

 

Facilite l’intervention de plusieurs intervenants sur un même projet

Marc Barroso est élève de BTS ERO. Il travaille actuellement sur une gamme de produits au design spécifique : des poignées de portes et des interrupteurs inspirés de paysages de son village natal « Vila do Condé » au Portugal. Clément Baudet réalise une bouteille en verre, Jonathan Mauduit un porte-bouteille associé et Jérémie Vester le bouchon-verre. Ces objets respectent le design de la gamme « Vila do Condé ».

Ces quatre personnes sont liées et la modification du travail de l’un impacte les autres.

 

Permet le maintien de la chaîne numérique

Le projet « Vila do condé », est vivant et s’enrichit de jour en jour. Marc Barroso fait une modification de forme sur sa poignée. Windchill enregistre automatiquement son travail comme une nouvelle révision. Les anciennes versions restent consultables. Windchill envoie à tous les participants déclarés (Baudet, Mauduit, Vester) un mail type signalant la modification. Windchill enregistre aussi une photo de la pièce et un fichier exportable sur le logiciel de FAO et sur la machine de prototypage rapide.

 

Gère automatiquement les révisions

Marc Barroso travaille ensuite sur ses empreintes et s’aperçoit qu’il y a une forme qu’il ne peut pas usiner. Il modifie sa pièce et les empreintes du moule sont automatiquement modifiées. Windchill sauvegarde les évolutions et incrémente de manière transparente une version 2 pour la pièce et pour les empreintes associées.

 

Gère les répercussions

des modifications sur tous les acteurs du projet

 

Marc fait par la suite sous-traiter l’usinage des blocs empreintes par un élève de BEP. Si Marc modifie les dimensions de l’empreinte, le BEP reçoit automatiquement un mail : « Marc Barroso a modifié ses fichiers et vous risquez d’en être impacté ». L’élève de BEP accède aux différentes révisions des plans de définition par le lien inclus au mail.

 

Permet la mise

en place du

« plateau technique étendu »


(concept

emprunté à la notion « d’entreprise étendue »)

Le moi de mai arrive et Marc Barroso part en stage dans une entreprise. Il a envie de montrer ses empreintes à un spécialiste de l’électroérosion qui travaille avec lui. Il accède par internet à son projet et fait des modifications grâce aux conseils de l’expert. Jonathan Mauduit, qui est dans une autre entreprise et œuvre sur son moule d’injection plastique « Vila do condé » est averti des modifications faites par Marc et peut en tenir compte en temps réel.

 

Monsieur Morin souhaite durant cette période de stage observer l’état d’avancement du travail de Marc. Depuis son salon il se connecte à Windchill et va consulter les évolutions. Il lui laisse une vidéo ressource sur les procédés de découpe au fil qui vont permettre à Marc de progresser sur son projet.

Pendant cette période Valérie Marty souhaite présenter à un ensemble de collégiens le travail réalisé par Marc. Elle se connecte depuis son ordinateur portable au serveur Windchill et accède à l’ensemble du travail en cours. Elle illustre ainsi sa présentation dans la salle de réunion du collège.

Epilogue :

Au lycée, nous avons mis en place un serveur permettant le stockage des données, mais absolument pas un système d’organisation, de partage, de gestion de la donnée, et pourtant c’est cela le plus important. Ce qu’il nous manque c’est l’organisation et la gestion automatique des travaux entrepris.

Ce scénario n’est possible que s’il existe une structure informatique permettant de gérer tout cela.

A la demande de l’école centrale de Paris, un prestataire de service a accepté de mettre en place une plateforme PLM et son interface d’exploitation Windchill. Il nous est offert de profiter de ces possibilités ; ce qui, pour nous, est une composition intégrée dans le concept de plateau technique.

 

PLM, acronyme de Product Lifecycle Management (littéralement traduit par « gestion du cycle de vie du produit »), est le nom du domaine d'activité dont le but est de créer et de maintenir la définition des produits tout au long de son cycle de vie, depuis l'établissement de l'offre jusqu'à sa fin de vie.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter