Le JEC Show Paris 2011

http://www.jeccomposites.com/

Vous observerez que la plupart des entreprises rencontrées sont "non-françaises". Ce salon est réellement international et les langues les plus parlées sont l'Anglais, l'Allemand et le Chinois. 

 

Les documentations optenues sur le salon sont disponibles sur demande.

Des machines

CMS

CMS : machines 5AXES tête inclinable grande capacité.

http://www.cms.it/home.php?lang=eng

http://www.cms.it/prodotti.php?lang=eng&pc=1

Vous pouvez observer la technologie particulière utilisé pour la mise et le maintien en position de la pièce usinée (photo de droite)

Handtmann

http://www.handtmann.de/machining-centres.html?L=1

Ce sont d'imposantes machines permettant d'usiner les pièces ou les moules nécessaires aux structures des avions.

Une vidéo d'usinage de profilés

http://www.youtube.com/watch?v=sVbyG8nYo0I

Axiome

Des technologies de moules

du granit finlandais !

Le moule que vous voyez sur la photo fait entre 800mm et 1m de long. Usinage compris, cette empreinte coute environ 2000€, elle vaudrait entre 7000 et 8000€ en acier.

Le granit a une excellente tenue mécanique à haute température (1400°C).

Par contre la durée de vie estimée aujourdhui est de 100 pièces mais des tests sont en cours pour évaluer une tenue maximale. 

Cette technologie est utilisée pour des prototypes mais surtout comme moule modèle, c'est à dire, un moule qui permet de fabriquer des moules en matériaux composites.

du mécanosoudé de haut vol !

L'aéronautique a besoin de pièces en matériaux composites de très grandes tailles et pouvant assurer des grandes séries. Ils sont donc métalliques et avec une structure mécanosoudée.

le site

 

Moules en fonderie

le site de Waukesha Foundry

vidéo 1

On observe que l'intérêt pour les matériaux composites permet à nombres d'entreprises de se diversifier. Cette entreprise classique de fonderie s'implante sur un maché porteur, lié à un domaine à haute valeur ajoutée : l'aéronautique, par l'intermédiaire des outillages pour matériaux composites. Elle exploite son savoir-faire sur un autre segment. 

Moule en matériaux composites recouvert de Nickel

le site de l'entreprise Corima Technologies

La technologie utilisée est l'electroformage

exemples de réalisation

 

voici le process de fabrication : 

Du Carbone Forgé

le site présente une vidéo très instructive. On parle de "forge" car les pressions mises en jeux sont très importantes. Au milieu de la vidéo, vous pourrez observer les montages d'usinages pour le détourage des pièces. Elles sont maintenues par le vide sur des portes pièces (en blanc) en mousse denses reprenant la forme des pièces. Lors de la partie contrôle, la pièce montrée à l'écran est une prothèse de hanche.

Les outillages sont réalisés à Thiers.

Cette entreprise fait partie du Groupe ALCEN. Les ADR à Thomery font aussi partie de ce groupe.

Des outils de coupe

Le principal enjeux pour les fabricants d'outils de coupe est de proposer une gamme pour le perçage adaptée au secteur de l'Aéronautique. L'autre application est le détourage par fraisage. C'est la première année qu'ils proposent des plaquettes spécifiques pour l'usinage des matéiraux composites.

 

LMT.Belin

le site en allemand - le site en français

Monsieur Martin Danielczick directeur du Segment Plastiques et Composites a pris le temps d'évoquer avec nous l'usinage des matériaux composites. Les problématiques que l'on rencontre sont : 

  • La diversité des matériaux usinés et de leur tenue à la température.
  • La coupe provoque une montée en température qui est domageable pour les matériaux. 
  • L'outil peut tirer des fibres lors de la coupe, ce qui provoque des défauts.
  • Les matériaux sont très abrasifs et usent très rapidement le carbure. On utilise des outils "diamants" qui coutent très chers.
  • Dans le cas d'un temps de cycle de fabrication de pièces assez long, le temps d'usinage n'est pas très important, on peut se permettre de faire deux passes (ébauche et finition) avec des outils carbures. Dans le cas de l'automobile où les séries deviennent importantes et où on doit à tout pris diminuer les temps de cycles, l'utilisation d'outils diamants permettant une seule passe est impérative.
  • A moyen terme, c'est le peçage des panneaux à destination de l'aéronautique (fixation par rivets) qui a un avenir certain, a priori plus que le détourage par fraisage qui coute très cher. 

 

Sanvik Coromant

Les concurrents de l'usinage : la découpe jet d'eau ou laser

Les avantages de la découpe Jet d'eau sont importants : 

  • pas d'efforts sur le matériaux
  • pas de chauffe
  • 200€ de l'heure
  • 3.5m/min pour découper une plaque de fibre de carbone de 5mm d'épaisseur
  • cela revient donc à 200€ / (3.5m*60min)=1€ le mètre découpé

MAIS, parce qu'il y a un mais ! l'eau est utilisée en continu. Une machine consomme à peu près 3 litres par minunte et cette eau n'est pas ou peu recyclée. Elle est chargée en particule de verre, de carbonne, de résine et difficilement retraitable.

L'écueil se trouve ici.

Que penser de la découpe jet d'eau pour les matières naturelles comme le lin, chanvre, canne à sucre, myscantus ... ? L'eau pourrait-elle être rejetée au même endroit que les eaux de pluies et retraitée en centrale d'épuration ?

http://www.fimalin.com/fr/lin_accueil

 

Le Laser fonctionne très bien mais détériore le matériau au niveau de la coupe à cause de la montée en température.

Des formations

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Commentaires : 1
  • #1

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l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

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