Projet d'action 2010-2011 - 6 - Le chaudron magique

Intitulé de l'action

------------

Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

BTS ERO 1ère année

BTS IPM 1ère année

 

Organisateurs :

Mme Marty

 

Participants :

M Morin, M Scherg, M Pilaud, Mme Guillou

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

Les enseignants en BTS CRCI du lycée Jean Massé de Vitry

Diao Bilaly et Moussaoui. Mohamed

Les élèves de BTS CRCI

 

Les élèves de BTS Fonderie du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité et Objectifs visés :

C'est un projet pédagogique inter-établissement visant au travail de collaboration entre quatre sections de BTS.

Deux projets seront traités :

La réalisation d'un moulin à mil collectif pour un village . (BTS ERO, IPM, Fonderie, CRCI)

La réalisation d'éléments de mobilier d'aménagement de l'atelier dans une démarche 5S (BTS ERO, IPM, et CRCI).

Chacun expérimente le travail collaboratif en étant concepteur du cahier des charges ET réalisateur.

Les BTS ERO et IPM travaillent ensemble sur un même support mais chacun avec son point de vue de professionnel. Ils co-construisent une réponse à la problématique à résoudre

Les BTS ERO sont au centre de cette collaboration et présenteront ce projet au BTS 2012.

 

Cahier des charges

Conception et fabrication

Projet Aménagement

Les BTS ERO et IPM mettent en place un cahier des charges pour un projet d'aménagement de l'atelier pour faciliter l'entretien et le rangement dans une démarche 5S

Les BTS CRCI conçoivent, font valider par les BTS ERO et réalisent.

Projet Moulin à Mil

Les BTS CRCI déterminent le cahier des charges du moulin et surtout des pièces mécaniques qui devront être réalisées en fonderie

Les BTS ERO proposent des modifications des pièces, conçoivent et réalisent les outillages (essentiellement de la fonderie). Les BTS IPM étudient la reprise en usinage des surfaces fonctionnelles.

Les BTS Fonderie apportent leur expertise en fonderie et réalisent les pièces à partir des modèles définis les BTS ERO.

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

L'absentéisme et l'investissement en cours.

Le niveau des compétences liées à l'exposition (présentation orale de l'avancement des projets) et à l'argumentation pour défendre les solutions retenues.

 

Annexe financière

----------

 

Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

deux déplacements sur Paris (Lycée Jean Massé) en RER : 8€/pers par eller-retour

(le premier relativement tôt dans l'année : sem 37 ou 38)

Nous recevrons deux fois également les élèves de BTS CRCI.

Un déplacement au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise : Minibus du lycée et Voiture de Mme Marty

 

Entrées :

Repas de cantine (arrangement entre intendances)

Lorsque les BTS ERO et IPM iront à Vitry ou à Nogent sur Oise et lorsque les BTS CRCI se déplaceront à Fontaineroux.

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière d'œuvre (acier, ABS pour prototypage, mousse dense pour modèle de Fonderie) et outillages :

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    buytadalafilonline (mercredi, 07 novembre 2012 14:55)

    I intended to draft you this bit of remark in order to say thank you once again for the pretty guidelines you've documented here. It is quite strangely open-handed of you to present unhampered precisely what a lot of people could have made available as an electronic book to generate some cash for themselves, and in particular now that you could have tried it if you decided. Those good tips likewise served as a good way to recognize that some people have a similar dream the same as my personal own to understand a whole lot more concerning this condition. I am sure there are lots of more fun periods ahead for many who take a look at your website.

  • #2

    gerterio (jeudi, 06 décembre 2012 23:39)

    I have to express my appreciation to this writer for bailing me out of this type of setting. Because of checking through the the web and seeing tricks that were not helpful, I figured my life was done. Living minus the solutions to the issues you've fixed by way of this review is a critical case, as well as the ones that would have adversely affected my career if I hadn't noticed your web blog. Your main know-how and kindness in touching all the things was useful. I'm not sure what I would have done if I hadn't discovered such a stuff like this. I am able to now look forward to my future. Thank you so much for this specialized and amazing help. I won't think twice to propose your web blog to any person who desires counselling about this subject.

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter