Intitulé de l'action ------------ Classe(s) concernée(s) Organisateur(s) et participant(s) Partenaires extérieurs associés |
Classes : Première BAC PRO TO
Organisateurs : M Morin
Participants : Mme Marty, M Scherg, M Pilaud
Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) : Lycée du Domaine du Gué à Tresmes : section BMA Staff Corinne Pontieux |
Annexe financière ----------
Recettes / dépenses Par postes de dépenses |
HSE éventuelles : 1h par semaine pour accueillir un designer.
Déplacement : deux déplacements au Lycée du Gué à Tresmes : le minibus ainsi que la voiture de Mme Marty Une journée de visites (musée des Arts décoratifs et Cité de l'Architecture) à Paris : 100€ de transport et 130 € de visite. Un déplacement à Chelles pour Art Expro Entrées :
Intervenants :
Autres : Matière : 180€ Outillage spécifique : 200€ Préparation de l'exposition 4*20€ |
« DESIGNERS / OUTILLEURS - Saison 2°»
Projet pédagogique à dominante professionnelle
Inter établissements
Corinne Pontieux |
Valérie Marty, Richard Douillet, Christophe Scherg, Eric Pilaud, Philippe Morin. |
Arts Appliqués et Histoire de l’Art |
Français, Production |
Lycée du Domaine du Gué à Tresmes, Congis sur Thérouanne
Première année Brevet des Métiers d’Art Volume Staff et matériaux associés Les designers |
Lycée La Fayette site de Fontaineroux Héricy
Bac Professionnel Technicien Outilleurs |
« Les designers conçoivent un objet selon un cahier des charges, expliquent le parti pris de leur création aux outilleurs qui leur proposent une solution d'industrialisation.
L'objectif pédagogique
Qui dit projet inter établissements, dit pour les élèves des deux classes : situation de mobilisation des connaissances différente de la situation dans laquelle elles ont été construites. Ils vont donc pouvoir éprouver, et nous, évaluer leur capacité à transférer leurs connaissances. Car le transfert des connaissances constitue la pierre angulaire de la capacité d’adaptation et du développement professionnel de l’individu confronté aux mutations constantes des milieux dans lesquels nous évoluons.
Les connaissances et habiletés spécifiques (expliquer le parti pris de son travail en design objet / expliquer les spécificités de tel procédé d’industrialisation) à acquérir (évaluation des compétences du référentiel) ne représentent pas la cible en soi de la démarche d'apprentissage et d'enseignement ; elles sont plutôt considérées comme des instruments, des outils permettant la réalisation de tâches signifiantes :
les designers :
les outilleurs :
Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris).
Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit.
Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des contextes professionnels où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail collectif, à la communication...
Ils vont mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.
L'objectif technique
Les designers |
Les outilleurs |
Quelle démarche me permet de présenter ma création, son esprit, sa force à l'outilleur
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Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer
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Les designers |
Les outilleurs |
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Nous proposons que cette expérience ainsi que les travaux soient présentés par les élèves, à Art Expro 2011.
Les stands de nos deux lycées pourront être à proximité, voire côte à côte.
Nous pensons que :
est propice à la déstabilisation cognitive des élèves et est source de motivation et d’enrichissement réciproque.
Nous pouvons solliciter les élèves pour qu'ils nous apportent leurs compétences personnelles pour mettre en place les outils nécessaires à la collaboration à distance du type web2.0. Nous voilà encore dans une situation où la mobilisation de compétences peut se faire dans un autre contexte (scolaire) qu'elles ont été construites (vie personnelle) : vive le transfert !
Par expérience, nous savons que cette situation est source de motivation car la situation est inversée. C'est l'élève qui est en situation de nous faire un "don" en nous proposant des solutions techniques, formelles et de fonction que nous n'avons pas imaginer et que nous ne maîtrisons pas, en apparence ! Puisque nous devons garder la maîtrise des moyens et des outils utilisés, tant dans la démarche de création que pour la production, pour veiller aux dérives éventuelles.
les designers |
Les outilleurs |
Evaluations formatives et sommatives basées sur les réflexions et productions permettant la compréhension du projet :
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Evaluation formative à partir des productions liées aux projets :
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Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…
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Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…
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Evaluation globale du projet par les enseignants |
Evaluation globale du projet par les enseignants |
Calendrier prévisionnel 2010-2011
Les étapes du projet :
Désignation des travaux et activités |
Date, Terminé, le |
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Designers |
Outilleurs |
Semaine |
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Rendre une fiche qui sera présenté à la rencontre "designer-outilleur" définissant le type de projet qui ont des chances d'aboutir grâce à une complexité raisonnable (taille, matériaux, formes) Nécessité d'avoir une maquette Rendre une présentation des projets personnels en cours (PowerPoint) |
S 41 |
Rencontre / Echanges / Modes opératoires, Outilleurs aux Designers
Les 1ère BAC PRO TO présentent en quelques diapos le thème abordé au lycée et leur projet personnel. Les 1ère BAC PRO TO font une démonstration d'usinage. Les BTS 2ème année peuvent présenter rapidement leur projet et les caractéristiques du procédé associé (injection pastique, fonderie, matériaux composites, verre, ...)
Les moyens de communication doivent se mettre en place ce jour là. (relevé d'adresses email) |
S 41 |
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Rencontre / Visite Musée
Le design moderne et contemporain Centre Pompidou La cité de l'Architecture |
S 43 |
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Proposition de problématiques de l’objet |
Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels |
S 45 |
Echanges par le biais d'internet Choix de la problématique de l’objet |
S 46 |
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Recherches documentaires |
Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels |
S 47 |
Analyses des documents artistiques et d’arts appliqués |
S 47 |
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Recherches graphiques annotées |
S 48 |
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Propositions d’objet |
Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels |
S 49 |
Echanges par le biais d'internet |
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Choix et développement de l’objet final |
Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels |
S 50 |
Plan et maquette |
S 50 |
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Rencontre / Oral de présentation de l’objet, Designers aux Outilleurs
En fonction des affinités, formation des binômes
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S 2 ou S 3 |
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A partir des dessins et de ce que les outilleurs ont retenu des présentations des designers : Création des premiers modèles 3D sous Solidworks Adaptations et modifications |
S 3 |
Echanges par le biais d'internet |
S 4 |
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Ajustement de l’objet réalisé |
Création des premiers modèles 3D sous Solidworks Adaptations et modifications |
S 5 - S11 |
Echanges par le biais d'internet |
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Réalisation du prototype |
S 11 |
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Une fiche par projet : Modèle 3D - mise en plan - choix du matériau - choix du procédé associé |
S 12 |
Rencontre / Oral de présentation des prototypes, Outilleurs aux Designers |
S13 |
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Préparation Art Expro |
Avril 2011 |
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Installation et présence Art Expro |
Avril 2011 |
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