Projet d'action 2010-2011 - 2 - Outilleur - designer Saison 2

Intitulé de l'action

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Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

Première BAC PRO TO

 

Organisateurs :

M Morin          

 

Participants :

Mme Marty, M Scherg, M Pilaud

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes : section BMA Staff

 

Corinne Pontieux

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

1h par semaine pour accueillir un designer.

 

Déplacement :

deux déplacements au Lycée du Gué à Tresmes : le minibus ainsi que la voiture de Mme Marty

Une journée de visites (musée des Arts décoratifs et Cité de l'Architecture) à Paris : 100€ de transport et 130 € de visite.

Un déplacement à Chelles pour Art Expro

Entrées :

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière : 180€

Outillage spécifique : 200€

Préparation de l'exposition 4*20€

 

« DESIGNERS / OUTILLEURS  - Saison 2°»

Projet pédagogique à dominante professionnelle

Inter établissements

 

 

Corinne Pontieux

Valérie Marty, Richard Douillet, Christophe Scherg, Eric Pilaud,

Philippe Morin.

Arts Appliqués et Histoire de l’Art

Français, Production

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes, Congis sur Thérouanne

 

Première année Brevet des Métiers d’Art Volume Staff et matériaux associés

Les designers

Lycée La Fayette site de Fontaineroux

Héricy

 

Bac Professionnel Technicien Outilleurs
(PPCP 2011)
Les outilleurs 

 

 

« Les designers conçoivent un objet selon un cahier des charges, expliquent le parti pris de leur création aux outilleurs qui leur proposent une solution d'industrialisation. 

 

L'objectif pédagogique

Qui dit projet inter établissements, dit pour les élèves des deux classes : situation de mobilisation des connaissances différente de la situation dans laquelle elles ont été construites. Ils vont donc pouvoir éprouver, et nous, évaluer leur capacité à transférer leurs connaissances. Car le transfert des connaissances constitue la pierre angulaire de la capacité d’adaptation et du développement professionnel de l’individu confronté aux mutations constantes des milieux dans lesquels nous évoluons.

Les connaissances et habiletés spécifiques (expliquer le parti pris de son travail en design objet / expliquer les spécificités de tel procédé d’industrialisation) à acquérir (évaluation des compétences du référentiel) ne représentent pas la cible en soi de la démarche d'apprentissage et d'enseignement ; elles sont plutôt considérées comme des instruments, des outils permettant la réalisation de tâches signifiantes :

les designers :

  • ·         mise en place d’une méthodologie qui amène et prépare l’élève à aborder son futur projet « E3 »
  • ·         problématique : comment faire pour que l'outilleur comprenne bien l'esprit de mon travail, pour que les solutions d'industrialisation qu'il me proposera ne dénaturent pas ma création ?
  • ·         un des outils : la construction d'un discours pour expliquer le parti pris

 

les outilleurs :

  • ·         problématique : comment faire pour que le designer comprenne bien le procédé d'industrialisation que je lui propose et donc accepte les modifications indispensables que je lui propose ?
  • ·         un des outils : l'explication des spécificités du procédé d'industrialisation

Quels transferts peuvent se faire pendant ce projet ?

Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris).

Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit.

Quels transferts se prépareront pendant ce projet ?

Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des contextes professionnels où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail collectif, à la communication...

Ils vont mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.

L'objectif technique

Les problématiques élèves

Les designers

Les outilleurs

Quelle démarche me permet de présenter ma création, son esprit, sa force à l'outilleur

  • ·         pour qu'il me propose un procédé d'industrialisation
  • ·         qui impose des modifications les plus légères possibles pour respecter l'idée, l'esprit de ma création ?

Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer

  • ·         en faisant des modifications de cette création qui permettent la mise en place des procédés choisis
  • ·         mais en respectant l'idée, l'esprit de la création ?

 

Les principes de solutions

Les designers

Les outilleurs

  • ·         Expliquer à l'oral le parti pris de son travail en design d'objet
  • ·         Rendre compte de l'historique de la réflexion coté création (suivi des modifications imposées par les procédés d'industrialisation)
  • ·         Expliquer à l'oral le principe de solution retenu ainsi que ces implications
  • ·         Rendre compte du déroulement du projet coté procédé (compte rendu de l'action et analyse réflexive)
  • ·         Expliquer à l'oral le principe de solution retenu ainsi que ces implications
Rendre compte du déroulement du projet coté procédé (compte rendu de l'action et analyse réflexive)

 

Valorisation des productions des élèves

Nous proposons que cette expérience ainsi que les travaux soient présentés par les élèves, à Art Expro 2011.

Les stands de nos deux lycées pourront être à proximité, voire côte à côte.

 

La motivation

Nous pensons que :

  • ·         le travail collaboratif, sur un même projet, d'élèves de professions différentes, n'ayant pas l'habitude de se rencontrer,
  • ·         le changement de lieux lors des visites et des rencontres sur les deux sites,
  • ·         le regard de chacun sur le design,
  • ·         le changement dans l'action (faire des présentations, travailler sur le projet d'un autre, s'écouter, argumenter,...

est propice à la déstabilisation cognitive des élèves et est source de motivation et d’enrichissement réciproque.

 

Nous pouvons solliciter les élèves pour qu'ils nous apportent leurs compétences personnelles pour mettre en place les outils nécessaires à la collaboration à distance du type web2.0. Nous voilà encore dans une situation où la mobilisation de compétences peut se faire dans un autre contexte (scolaire) qu'elles ont été construites (vie personnelle) : vive le transfert !

  • ·         compte Google
    • ·         agenda
    • ·         communication par email
    • ·         partage de fichiers textes (documents Google), d'images des projets (picasa), de vidéo des revues de projets (youtube)...

 

Par expérience, nous savons que cette situation est source de motivation car la situation est inversée. C'est l'élève qui est en situation de nous faire un "don" en nous proposant des solutions techniques, formelles et de fonction que nous n'avons pas imaginer et que nous ne maîtrisons pas, en apparence ! Puisque nous devons garder la maîtrise des moyens et des outils utilisés, tant dans la démarche de création que pour la production, pour veiller aux dérives éventuelles.

L'évaluation

 

les designers

Les outilleurs

Evaluations formatives et sommatives basées sur les réflexions et productions permettant la compréhension du projet :

  • ·         Analyse du cahier des charges
  • ·         Analyses graphiques et annotées
  • ·         Recherches et propositions graphiques
  • ·         Choix et développement d’une proposition
  • ·         Plans et maquettes
  • ·         Être capable d’expliquer son parti pris à l’oral

Evaluation formative à partir des productions liées aux projets :

  • ·         plans
  • ·         maquettes
  • ·         textes
  • ·         photos
  • ·         vidéos

 

Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…

 

Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…

 

Evaluation globale du projet par les enseignants

Evaluation globale du projet par les enseignants

 

Calendrier prévisionnel 2010-2011

Les étapes du projet :

 

Désignation des travaux et activités

Date,

Terminé, le

Designers

Outilleurs

Semaine

 

Rendre une fiche qui sera présenté à la rencontre "designer-outilleur" définissant le type de projet qui ont des chances d'aboutir grâce à une complexité raisonnable (taille, matériaux, formes)

Nécessité d'avoir une maquette

Rendre une présentation des projets personnels en cours (PowerPoint)

S 41

Rencontre / Echanges / Modes opératoires,

Outilleurs aux Designers

 

Les 1ère BAC PRO TO présentent en quelques diapos le thème abordé au lycée et leur projet personnel.

Les 1ère BAC PRO TO font une démonstration d'usinage.

Les BTS 2ème année peuvent présenter rapidement leur projet et les caractéristiques du procédé associé (injection pastique, fonderie, matériaux composites, verre, ...)

 

Les moyens de communication doivent se mettre en place ce jour là. (relevé d'adresses email)

S 41

Rencontre / Visite Musée

 

Le design moderne et contemporain Centre Pompidou

La cité de l'Architecture 

S 43

Proposition de problématiques de l’objet

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 45

Echanges par le biais d'internet

Choix de la problématique de l’objet

S 46

Recherches documentaires

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 47

Analyses des documents artistiques et d’arts appliqués

S 47

Recherches graphiques annotées

S 48

Propositions d’objet

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 49

Echanges par le biais d'internet

 

Choix et développement de l’objet final

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 50

Plan et maquette

S 50

Rencontre / Oral de présentation de l’objet,

Designers aux Outilleurs

 

En fonction des affinités, formation des binômes

 

 

S 2 ou S 3

 

A partir des dessins et de ce que les outilleurs ont retenu des présentations des designers :

Création des premiers modèles 3D sous Solidworks

Adaptations et modifications

S 3

Echanges par le biais d'internet

S 4

Ajustement de l’objet réalisé

Création des premiers modèles 3D sous Solidworks

Adaptations et modifications

S 5 - S11

Echanges par le biais d'internet

 

 

Réalisation du prototype

S 11

 

Une fiche par projet : Modèle 3D - mise en plan - choix du matériau - choix du procédé associé

S 12

Rencontre / Oral de présentation des prototypes, Outilleurs aux Designers

S13

Préparation Art Expro

Avril 2011

Installation et présence Art Expro

Avril 2011

 

 

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