Le salon du Bourget juin 2011

Elèves, étudiants, enseignants et équipe de direction en la personne de Monsieur le proviseur Patrice Hantonne (Article et interview de Monsieur hantonne sur le site Atome77) se sont déplacés sur le salon du Bourget : 

  • d'un coté le Show : l'image et le son !
  • de l'autre le Fond : le marché

C'est ce dernier qui a particulièrement retenu notre attention.

  • L'usinage par soustraction mais aussi par addition avec la métallurgie des poudres et la fabrication rapide.
    • usinage de pièces laminées
    • usinage de pièces forgées
    • usinage de pièces de fonderie
    • usinage de pièces stratifiées (composites)
    • usinage de verre et dérivés (cockpit)
  • La mécatronique
    • la combinaison entre l'électronique embarquée, l'informatique et le design.
    • Les technologies de contrôle, d'essais.

Nous sommes surpris de voir des polytechniciens visiter avec grand intérêt les stands du Pôle de compétitivité ASTech situé en Ile de France, chacun ayant oublié que l'objectif de l'Ecole Polytechnique est essentiellement de former des Scientifiques Techniciens de Haut Niveau et non des futurs "financiers", ce qu'ils sont souvent devenus ou que certains aspirent à être.

 

La surprise est de voir des avions avec pilotes, sans pilote, commerciaux, militaires, de tourismes ... qui sont constitués d'éléments conçus et fabriqués dans énormément de pays (la mondialisation) même de petits pays comme la Suisse, la Belgique, le Qatar, Israël, Tchéquie et des pays émergents Brésil, Mexique, Inde et bien sûr la Chine.

Les multiples sociétés interviennent de la conception au montage d'éléments complets pour de grands constructeurs, EADS, Boeing, Safran, GE, Embraer, Sukkoy etc...


Contrairement au salon de l'automobile, le salon du Bourget met en valeur les sous-traitants de rang 1 et les autres. On réalise alors que la mondialisation des opérateurs et techniciens s'exercent en plein cœur de notre petite zone rurale du sud Seine et Marne, à Villaroche (77 SNECMA) Savigny le Temple (77176 Le Piston Français), Fontaineroux (77850 Lycée Technologique et Professionnel orienté vers l'Aéronautique et les matériaux nouveaux), Vulaines (77870 Mécadistribution), Montereaux (77130 Valet), Thomery (77810 ADR)

 

 

Quelques photos en ligne :

http://www.20minutes.fr/economie/diaporama-1659-photo-680641-salon-du-bourget-2011


Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter