Tire la chevillette, la bobinette cherra...

Jordan s'est attelé à la conception de matrices de forge pour réaliser des chevillettes de coffrage destinées à l'industrie du bâtiment.

 

La relation de l'outilleur avec ce secteur d'activité n'est pas nouvelle et peut apporter une véritable réussite. En effet, Cédric, élève des classes de 4ème technologique a, par passion, développer ses savoirs et expériences en créant une superbe société les Ets Fournier Cédric au Chatelet en Brie (77820).

Ce projet a été le premier où les fonctions métiers de Solidwoks sont utilisées. La démarche de conception d'empreintes à partir de la pièce est extrèmement simple car elle relève de l'esprit de l'outillage découvert par les hommes dès l'âge de bronze.

 

  • une ligne de joint qui sépare la peau de la pièce en deux
  • un plan de joint qui permet le démoulage car il définit l'ouverture du moule
  • et deux volumes qui deviennent des empreintes

Jordan a mis en place la procédure ressource qui servira aux futurs outilleurs-designers qui utiliseront ces fonctions sous Solidworks.

Le lycée Marie Curie forme les derniers techniciens forgerons. Ils apportent à Jordan et à nous tous, des indications foisonnantes et précieuses pour le déroulement de ce projet. Ce sont des informations d'experts et Jordan en fait une synthèse qui permet aujourd'hui à l'outilleur non spécialiste d'avoir une première approche dans ce métier et de concevoir des pièces forgées simples.

Quelques photos d'une rencontre à Nogent

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter