Initiation au design

Rappel : CCF Contrôle en cours de Formation

Le travail que vous allez découvrir et qui a été entièrement produit et mis en forme par les élèves de la section de Première Bac Pro Technicien Outilleur TO13. Il est le résultat observable donc évaluable d'un contrôle en cours de formation qui s'est déroulé lors d'une période allant de la rentrée au 21 octobre 2011.

 

Ce contrôle en cours de formation est un des éléments faisant partie de l'évaluation des compétences pour le BAC à travers les épreuves suivantes :

E1 : Epreuve scientifique et technique

E11 : Analyse d'un outillage : coeff 2

E2 : Elaboration du processus de réalisation d'un outillage : U2 coeff 3

 

Ces CCF ont été regroupés dans un atelier que nous avaons appelé "initiation au design".

L’objectif de ce travail, entre autre, est de sensibiliser les élèves de Bac Pro Technicien Outilleur à la création contemporaine par une approche structurée du design dans la conception d'objets élaborés unitairement (prototype) puis en série.

Cette série peut être fabriquée à faible coût par des "petites mains" non  qualifiées dans des pays low-cost ou, chez nous, en mettant au point des techniques d'avant-garde (des procédés) en utilisant des moyens (logiciels, machines de prototypage, réseaux numériques : les processus).

En mettant en oeuvre ces tâches, deux compétences sont développées

et observées :

  • la qualité du travail produit.

Nous sommes à l'école et non dans une entreprise et c'est ce qui nous donne le temps pour que chacun accomplisse un travail de qualité, qu'il reprenne les devoirs non achevés, esthétiquement médiocres car, comme dans l'usinage exercé précedemment en seconde professionnelle, l'état de surface, la bavure qui reste, la trace des doigts qui oxyde la pièce prématurément sont les mêmes facteurs d'insastifaction donc de perte de marché de nos industries. Chaque élève a donc du temps pour réussir et acquérir cette compétence indispensable à sa réussite dans cette formation.

  • La deuxième compétence est fortement liée à la première car elle a trait à ce que l'on appelle le comportement.

Le design favorise la motivation de chacun car il met en oeuvre la réflexion individuelle, l'interêt d'apprendre en construisant quelque chose de rarement vu dans la scolarité. Il développe l'attention, la concentration, dans une position et une gestuelle autre que celle observée dans l'atelier, surtout sur machine :

  • travail de recherche sur un cahier Cansson de croquis individuels sur lesquels s'expriment les idées les plus folles et les plus personnelles de chaque élèves. Puis scan en vue d'établir dans le futur un Rough ou chronologie de sa création.

 

  • Concrétisation d'une ou plusieurs idées scannées sur un ordinateur à l'aide de logiciels professionnels de dessin (DAO) les plus récents (Solidworks ou Catia de chez Dassault). Un rendu réaliste  est exigé pour chaque production, et c'est cette image qui regroupe toutes les difficultés des apprentissages acquis qui est évaluée. C'est ce que l'on observe sur ces pages.
  • Etablissement d'une "carte mentale" individuelle sur laquelle chacun va pouvoir exposer la totalité de son travail au fur et à mesure de sa construction. L'évaluation de l'équipe pédagogique se fait directement sur cette carte et chaque élève peut s'auto-évaluer au jour le jour.

Que ce soit dans l'industrie automobile, du matériel chirurgical, des mobiliers et ustensiles domestiques et surtout dans l'aértonautique (le pôle de compétitivité ASTech partenaire du Lycée La Fayette), cette façon d'aborder le travail pour un futur technicien est une valeur qui doit lui permettre, à l'horizon 2021, de rester, qu'il soit opérateur sur machine ou ingénieur de production, l'artisant de sa réussite par une maîtrise de ses possibilités intellectuelles et manuelles. A Fontaineroux, on ne dissocie pas en classe d'outilleur ces deux valeurs.

Le comportement, c'est à dire la maîtrise, que ce soit dans une salle de classe ou dans un atelier, dans un couloir ou au réfectoire, est le reflet de l'engagement de chacun face à son avenir professionnel.

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    V Marty (samedi, 22 octobre 2011 07:34)

    N'hésitez pas à laisser vos commentaires et questions !
    VM

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter