Les Outilleurs Designers exposent au salon de l'Intelligence de la Main et de la Technologie à Chelles du 17 au 19 Novembre 2011

Le salon de l'intelligence de la main et de la Technologie à Chelles

Ce salon se déroule en novembre tous les ans et fête cette année ses 15 ans. La participation des élèves de Bac Pro Technicien Outilleur et de BMA Satff concrétise le travail d'une année sur un projet commun décrit ci-dessous.

 

« Les designers conçoivent un objet selon un cahier des charges, expliquent le parti pris de leur création aux outilleurs qui leur proposent une solution d'industrialisation. »

 

L'objectif pédagogique

Qui dit projet inter établissements, dit pour les élèves des deux classes : situation de mobilisation des connaissances différente de la situation dans laquelle elles ont été construites. Ils vont donc pouvoir éprouver, et nous, évaluer leur capacité à transférer leurs connaissances. Car le transfert des connaissances constitue la pierre angulaire de la capacité d’adaptation et du développement professionnel de l’individu confronté aux mutations constantes des milieux dans lesquels nous évoluons.

Les connaissances et habiletés spécifiques (expliquer le parti pris de son travail en design objet / expliquer les spécificités de tel procédé d’industrialisation) à acquérir (évaluation des compétences du référentiel) ne représentent pas la cible en soi de la démarche d'apprentissage et d'enseignement ; elles sont plutôt considérées comme des instruments, des outils permettant la réalisation de tâches signifiantes :

les designers :

  • ·         mise en place d’une méthodologie qui amène et prépare l’élève à aborder son futur projet « E3 »
  • ·         problématique : comment faire pour que l'outilleur comprenne bien l'esprit de mon travail, pour que les solutions d'industrialisation qu'il me proposera ne dénaturent pas ma création ?
  • ·         un des outils : la construction d'un discours pour expliquer le parti pris

 

les outilleurs :

  • ·         problématique : comment faire pour que le designer comprenne bien le procédé d'industrialisation que je lui propose et donc accepte les modifications indispensables que je lui propose ?
  • ·         un des outils : l'explication des spécificités du procédé d'industrialisation

 

Quels transferts peuvent se faire pendant ce projet ?

Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris).

Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit.

Quels transferts se prépareront pendant ce projet ?

Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des contextes professionnels où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail collectif, à la communication...

Ils vont mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.

 

Quels transferts peuvent se faire pendant ce projet ? Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris). Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit. Quels transferts se prépareront pendant ce projet ? Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des contextes professionnels où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail collectif, à la communication... Ils vont mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.

L'objectif technique

Les problématiques élèves

Les designers

Les outilleurs

Quelle démarche me permet de présenter ma création, son esprit, sa force à l'outilleur

  • ·         pour qu'il me propose un procédé d'industrialisation
  • ·         qui impose des modifications les plus légères possibles pour respecter l'idée, l'esprit de ma création ?

Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer

  • ·         en faisant des modifications de cette création qui permettent la mise en place des procédés choisis
  • ·         mais en respectant l'idée, l'esprit de la création ?

 

Valorisation des productions des élèves

Nous proposons que cette expérience ainsi que les travaux soient présentés par les élèves, au Salon de l'intelligence de la main et de la Technologie 2011.

Les stands de nos deux lycées pourront être à proximité, voire côte à côte.

 

La motivation

Nous pensons que :

  • ·         le travail collaboratif, sur un même projet, d'élèves de professions différentes, n'ayant pas l'habitude de se rencontrer,
  • ·         le changement de lieux lors des visites et des rencontres sur les deux sites,
  • ·         le regard de chacun sur le design,
  • ·         le changement dans l'action (faire des présentations, travailler sur le projet d'un autre, s'écouter, argumenter,...

est propice à la déstabilisation cognitive des élèves et est source de motivation et d’enrichissement réciproque.

 

Nous pouvons solliciter les élèves pour qu'ils nous apportent leurs compétences personnelles pour mettre en place les outils nécessaires à la collaboration à distance du type web2.0. Nous voilà encore dans une situation où la mobilisation de compétences peut se faire dans un autre contexte (scolaire) qu'elles ont été construites (vie personnelle) : vive le transfert !

  • ·         compte Google
    • ·         agenda
    • ·         communication par email
    • ·         partage de fichiers textes (documents Google), d'images des projets (picasa), de vidéo des revues de projets (youtube)...

 

Par expérience, nous savons que cette situation est source de motivation car la situation est inversée. C'est l'élève qui est en situation de nous faire un "don" en nous proposant des solutions techniques, formelles et de fonction que nous n'avons pas imaginer et que nous ne maîtrisons pas, en apparence ! Puisque nous devons garder la maîtrise des moyens et des outils utilisés, tant dans la démarche de création que pour la production, pour veiller aux dérives éventuelles.

 

Corinne Pontieux

Valérie Marty, Richard Douillet, Christophe Scherg, Eric Pilaud,

Philippe Morin.

Arts Appliqués et Histoire de l’Art

Français, Production

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes, Congis sur Thérouanne

 

Première année Brevet des Métiers d’Art Volume Staff et matériaux associés

Les designers

Lycée La Fayette site de Fontaineroux

Héricy

 

Bac Professionnel Technicien Outilleurs
(PPCP 2011)
Les outilleurs

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter