Les étudiants outilleurs designers face aux matériaux

Les cours sur les matériaux ne sont pas des cours d’ingénieurs. On y donne les grandes caractéristiques des matériaux, dans un langage pas seulement technique. Les élèves doivent découvrir les principales familles : métaux, verre, plastiques (nuances, caractéristiques, procédés de fabrication, techniques de mise en œuvre).

Selon notre expérience d’enseignant, les jeunes ne font pas de ségrégation entre les matériaux. Ils sont en quête du matériau « génial ». Celui qui répondra exactement à tous leurs besoins.

Généralement les étudiants ne se déterminent pas par rapport à un matériau mais par rapport à une catégorie de produit qui les attire. C’est cette catégorie qui engendrera le choix d’un matériau (ou d’une caractéristique à remplir par le matériau). L’univers de la chaussure, par exemple, engendrera le choix d’un matériau souple. L’électronique mènera au plastique. Le sport est un domaine où l’on est friand de produits et matériaux nouveaux : ce secteur conduit plutôt aux composites, à la fibre de carbone ou de verre, à la mousse… L’électroménager, les produits pour la maison, les arts de la table (coutellerie de cuisine) pourront mener vers l’acier mais aussi vers d’autres matériaux concurrents.

 

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