Le Salon Industrie 2012

Les élèves et étudiants de formations de production du lycée La Fayette ont souhaiter aller à la rencontre des professionnels sur le Salon Industrie 2012

 

Nous avons eu l'opportunité de discuter avec des responsables qui connaissent bien le monde de l'industrie, son état, ses difficultés, ses réussites car ils sont leur fournisseurs.

Leur constat est unanime et clair : les entreprises peinent à investir dans du matériel innovant non pas pour des questions de financement mais pour des questions de ressources humaines.

Pour eux, deux facteurs s'additionnent :

  • Difficulté pour recruter de jeunes compagnons prêts à s'investir dans la mise en place et le pilotage de ces nouvelles machines améliorant la qualité et la productivité
  • Difficulté pour amener les compagnons déjà en poste à changer de matériel et à remettre en cause des organisations établies.

Pour eux, et nous sommes d'accord, l'enseignement a sa part de responsabilité dans ces deux facteurs : 

  • Les formations de productions ne sont pas assez attrayantes, ne recrutent pas suffisament.
  • D'autre part, l'enseignement technique qu'ont reçu et reçoivent encore les compagnons, depuis longtemps centré sur l'apprentissage de savoir-faire établis et dogmatiques, ne leur permet pas de dépasser aujourd'hui, sereinement et efficacement, les techniques actuelles qui deviennent obsolètes aux regards des bouleversements que facilitent des technologies proposées sur ce salon.

Monsieur Algrain, Directeur de l'entreprise Rosilio MACHINES OUTILS, spécialisée dans le secteur de la machine-outil Haute Technologie nous a reçu.

Stand Rosilio Machines Outils
Stand Rosilio Machines Outils

Nous avons rencontré Jean-François Moullin de la société SOFORTEC et Nicolas Belin de 3IDM qui assurent la mise en place et la formation du logiciel de simulation d'usinage et de FAO Mastercam.

 

Stand Mastercam
Stand Mastercam

Le carburier ISCAR, fournit aux entreprises des outils coupants de grande qualité mais aussi un conseil et une aide aux choix précieux. Ca a été le cas pour nous sur le projet Flyflex en 2011 (Plateau repas design en fibres de lin, mises en forme par compression, pour une compagnie aérienne)

Stand ISCAR
Stand ISCAR
Des outils pour le tournage et les gorges intérieurs
Des outils pour le tournage et les gorges intérieurs
Des outils spécifiques au secteur médical
Des outils spécifiques au secteur médical

Monsieur Cognard de l'entreprise EROWA présente aux étudiants les dernières nouveautés en matière de pallétisation.

Monsieur Cognard et des étudiants outilleurs-designers
Monsieur Cognard et des étudiants outilleurs-designers
Stand EROWA
Stand EROWA

ISCAR

Le carbure

L'aéronautique

Encore une fois cette année, le salon Industrie 2012 à Villepinte présentaient sur de multiples stands, des réalisations issues des métiers de la productique de très grandes qualités.

Boeing 787 Dreamliner

L'Aéronautique en 5 axes ;)

Le recyclage des déchets de coupes

Monsieur Pierre Chassain de l'entreprise SFH http://sfh.fr/ nous a présenté un process phare dans le recylage des déchets de production, une formidable avancée qui tend vers le développement durable. Le projet des étudiants de BTS et de BAC PRO sur le masque Airsoft 2011en ont retenu l'idée et le principe pour améliorer l'éco-conception d'un outillage de thermoformage de matériaux composites.

 

Le frettage d'outils coupants

C'est Monsieur Patrick Huss de l'entreprise HAIMER http://www.haimer.de/francais/ qui nous a présenté le dernier banc de frettage horizontal. Nos élèves et étudiants lui ont communiqué que la mise en service d'un banc HAIMER dans nos ateliers nous avait permis de démontrer aux entreprises du bassin d'emploi tous les bienfaits de ce type de matériels ; entreprises de mécanique comme des production en bois.

Usinage de pièces complexes

EROWA présente une grande variété d'électrodes

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Commentaires : 1
  • #1

    Juicer Reviews (vendredi, 12 avril 2013 18:23)

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Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

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