mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012

Les autres articles sur le JEC : ici

Nos élèves et étudiants se rendent au JEC tous les ans depuis sa création. Nous apprécions donc particulièrement les évolutions que nous pouvons observer au fil de ces années. 

 

Trois sont majeures selon nous : 

  • la taille du salon et une fréquentation plus dense qu'Industrie 2012, de l'autre coté de Paris
  • le nombre d'entreprises proposant de la fibre naturelle en constante augmentation
  • la robotique qui est partout, de l'usinage, à la dépose de tissés ... 

 

Ce salon est pour nous d'une importance capitale car il traite, entre autre, de deux champs qui nous concerne :

  • l'outillage (les moules pour la mise en forme de pièces en composites) et 
  • l'usinage (le détourage de pièces composites)
  • la création et la conception de produits innovants portés par un design qui prend ici toute son utilité.

Nous savions que lorsque ces champs sont liés aux matériaux composites, les solutions mises en place bouleversent les représentations établies sur les technologies classiques traitées dans nos formations (sans boulverser les fondements même de ce qu'est l'outillage, l'usinage et la conception). C'est l'objet des autres articles qui suivent sur le JEC revenant sur les discussions que nous avons pu avoir, sur le salon, avec des industriels du monde entier.

 

Nous réclamons d'urgence une refonte des référentiels des formations d'outillages (BAC PRO Technicien Outillage et surtout BTS Etudes et Réalisation d'Outillages qui date de 1992 !!!!! Il s'en est passé des choses en 20 ans !) Pour que les futurs techniciens et techniciennes formé (e)s en France soient à la hauteur des enjeux ! 

 

Nos élèves et étudiants n'ont pas attendu l'autorisation ! Ils s'investissent depuis 7 ans maintenant sur des projets liés aux matériaux composites. 

Ils sont issus d'une région industrielle et agricole (le sud de la Seine et Marne) et traversent pour rejoindre le lycée, des champs couverts de fleurs bleues, parfois où poussent de drôles de "roseaux" (miscanthus). La fibre naturelle a donc un franc succès ! Cela les intriguent et veulent en savoir plus. Ils sont soucieux de découvrir quelles applications techniques peuvent avoir ces plantes cultivées localement. A leurs yeux, cela donne du sens à nos formations et cela rejoint leurs préoccupations citoyennes.

 

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - le bois

Les autres articles sur le JEC : ici

Les technologies de moules

Le bois

L'entreprise AFC STAB Composites proposent des outillages en bois pour pièces techniques en matériax composites.

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - le granit

Les autres articles sur le JEC : ici

Les technologies de moules

Le granit

L'entreprise finlandaise METECO est de nouveau présente cette année sur le salon. 

Le moule présenté sur le stand fait entre 800 mm et 1m de long. Usinage compris, cette empreinte coûte environ 2000€, elle vaudrait entre 7000 et 8000€ en acier. 

Le granit a une excellente tenue mécanique à haute température (1400°C). Mais aussi une très bonne tenue dimensionnelle.

Par contre la durée de vie estimée aujourdhui est de 100 pièces mais des tests sont en cours pour évaluer une tenue maximale. 

Cette technologie est utilisée pour des prototypes mais surtout comme moule modèle, c'est à dire, un moule qui permet de fabriquer des moules en matériaux composites.

 

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - Jouer sur la dilatations des matériaux pour éviter les dépouilles

Les autres articles sur le JEC : ici

Jouer sur la dilatation des matériaux pour éviter les dépouilles

l'entreprise Belge COEXPAIR nous explique que pour réaliser une pièce avec des renforts intérieurs grâce à la technologie RTM ou SQRTM, on utilise des inserts en aluminium.

La séquence est la suivante :

  1. insérer les nappes et les inserts
  2. fermer le moule
  3. Chauffer injecter et compresser
  4. refroidir
  5. ouvrir le moule.
Lors de la phase 3 les inserts en aluminium se dilatent. Mais pendant la phase de refroidissement, puisque le coefficient de dilatation est différent entre le matériau composite et l'aluminium, le noyau se rétracte plus que la pièce et donc se décole du matériau mis en forme. Il n'y a donc pas besoin de dépouille.
1 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - en matériaux composites

Les autres articles sur le JEC : ici

Des moules en matériaux composites

La société allemande Fibretemp nous présente deux moules aux technologies très éloignées d'un outil scolaire d'injection plastique !

Ces empreintes sont en matériaux composites qui contiennent des éléments chauffants. La surface moulante est métallique.

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - des filières mises en forme en rectification et sans découpe au fil

Les autres articles sur le JEC : ici

Des filières mises en forme en rectification et sans découpe au fil.

L'entreprise LUM expose un savoir faire dans la conception et la fabrication de filière pour matériaux composites. . Elles sont conçues en plusieurs parties assemblées par vis et mises en positions par un système de petits vés. 

Ces profils sont obtenus par rectifications, elles ne sont pas découpés au fil (électroérosion) car ces filières peuvent être très longues (jusqu'à un mètre). 

Pour augmenter la "glisse" et la tenue de l'outil dans le temps, les surfaces sont chromées par un système de flash-chromage.

Le procédé d'obtention de pièces en matériaux composites se nomme "pultrusion".

 

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - éléments de moules en Fabrication rapide

Les autres articles sur le JEC : ici

Eléments de moules en Fabrication rapide

L'entreprise Compose-tools expose, entre autre, un moule pour thermoplastique ainsi qu'un noyau obtenu en fabrication rapide. Les moules pour matériaux-composites qu'ils conçoivent et réalisent sont parfois équipés des technologies de chauffes proposées par l'entreprpise Roctool

Ils nous expliquent que pour l'instant ils utilisent peu les éléments d'outillages réalisés en fabrication rapide à cause du coût. Mais c'est une technologie adéquat pour améliorer localement la régulation thermique dans un moule.

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon JEC Europe 2012 : les technologies d'outillages - la fonderie

Les autres articles sur le JEC : ici

Fonderie - Invar

Waukesha Foundry est une entreprise innovante en matière de production de composants de moulage aux formes complexes dans l’industrie de l’outillage et ses marchés.

Le moule en INVAR est obtenu en fonderie sable. Les empreintes sables ne sont pas obtenues avec un modèle mais directement usinées par des robots. Cela permet d'améliorer la qualité et la précision.
Ces moules robustes permettent la réalisation de grandes séries. 
Dans le cadre de leur projet, les étudiants de BTS ERO, ont eux aussi utilisé ce procédé pour obtenir des empreintes de rotomoulage en aluminium. Ils ont travaillé en partenariat avec les étudiants du BTS Fonderie du lycée Marie Curie à Nogent sur Oise.

Suivez les sur Twitter @waukeshafoundry

0 commentaires

mar.

27

mars

2012

Le salon du JEC Europe 2012 : L'entreprise Koller

Les autres articles sur le JEC : ici

L'entreprise Koller

Monsieur Koller présente au salon le savoir faire de sa société en matière de fabrication de moules pour matériaux composites (maîtres modèles) de très grandes tailles.

Détenteur de centres d'usinage Forest-Liné de grandes robustesses, son entreprise travaille aussi en colaboration avec les designers pour réaliser des prototypes de véhicules à l'échelle 1.

0 commentaires

lun.

26

mars

2012

Le Salon Industrie 2012

Les élèves et étudiants de formations de production du lycée La Fayette ont souhaiter aller à la rencontre des professionnels sur le Salon Industrie 2012

 

Nous avons eu l'opportunité de discuter avec des responsables qui connaissent bien le monde de l'industrie, son état, ses difficultés, ses réussites car ils sont leur fournisseurs.

Leur constat est unanime et clair : les entreprises peinent à investir dans du matériel innovant non pas pour des questions de financement mais pour des questions de ressources humaines.

Pour eux, deux facteurs s'additionnent :

  • Difficulté pour recruter de jeunes compagnons prêts à s'investir dans la mise en place et le pilotage de ces nouvelles machines améliorant la qualité et la productivité
  • Difficulté pour amener les compagnons déjà en poste à changer de matériel et à remettre en cause des organisations établies.

Pour eux, et nous sommes d'accord, l'enseignement a sa part de responsabilité dans ces deux facteurs : 

  • Les formations de productions ne sont pas assez attrayantes, ne recrutent pas suffisament.
  • D'autre part, l'enseignement technique qu'ont reçu et reçoivent encore les compagnons, depuis longtemps centré sur l'apprentissage de savoir-faire établis et dogmatiques, ne leur permet pas de dépasser aujourd'hui, sereinement et efficacement, les techniques actuelles qui deviennent obsolètes aux regards des bouleversements que facilitent des technologies proposées sur ce salon.

Monsieur Algrain, Directeur de l'entreprise Rosilio MACHINES OUTILS, spécialisée dans le secteur de la machine-outil Haute Technologie nous a reçu.

Stand Rosilio Machines Outils
Stand Rosilio Machines Outils

Nous avons rencontré Jean-François Moullin de la société SOFORTEC et Nicolas Belin de 3IDM qui assurent la mise en place et la formation du logiciel de simulation d'usinage et de FAO Mastercam.

 

Stand Mastercam
Stand Mastercam

Le carburier ISCAR, fournit aux entreprises des outils coupants de grande qualité mais aussi un conseil et une aide aux choix précieux. Ca a été le cas pour nous sur le projet Flyflex en 2011 (Plateau repas design en fibres de lin, mises en forme par compression, pour une compagnie aérienne)

Stand ISCAR
Stand ISCAR
Des outils pour le tournage et les gorges intérieurs
Des outils pour le tournage et les gorges intérieurs
Des outils spécifiques au secteur médical
Des outils spécifiques au secteur médical

Monsieur Cognard de l'entreprise EROWA présente aux étudiants les dernières nouveautés en matière de pallétisation.

Monsieur Cognard et des étudiants outilleurs-designers
Monsieur Cognard et des étudiants outilleurs-designers
Stand EROWA
Stand EROWA

ISCAR

Le carbure

L'aéronautique

Encore une fois cette année, le salon Industrie 2012 à Villepinte présentaient sur de multiples stands, des réalisations issues des métiers de la productique de très grandes qualités.

Boeing 787 Dreamliner

L'Aéronautique en 5 axes ;)

Le recyclage des déchets de coupes

Monsieur Pierre Chassain de l'entreprise SFH http://sfh.fr/ nous a présenté un process phare dans le recylage des déchets de production, une formidable avancée qui tend vers le développement durable. Le projet des étudiants de BTS et de BAC PRO sur le masque Airsoft 2011en ont retenu l'idée et le principe pour améliorer l'éco-conception d'un outillage de thermoformage de matériaux composites.

 

Le frettage d'outils coupants

C'est Monsieur Patrick Huss de l'entreprise HAIMER http://www.haimer.de/francais/ qui nous a présenté le dernier banc de frettage horizontal. Nos élèves et étudiants lui ont communiqué que la mise en service d'un banc HAIMER dans nos ateliers nous avait permis de démontrer aux entreprises du bassin d'emploi tous les bienfaits de ce type de matériels ; entreprises de mécanique comme des production en bois.

Usinage de pièces complexes

EROWA présente une grande variété d'électrodes

1 commentaires

mar.

05

juil.

2011

Le salon du Bourget juin 2011

Elèves, étudiants, enseignants et équipe de direction en la personne de Monsieur le proviseur Patrice Hantonne (Article et interview de Monsieur hantonne sur le site Atome77) se sont déplacés sur le salon du Bourget : 

  • d'un coté le Show : l'image et le son !
  • de l'autre le Fond : le marché

C'est ce dernier qui a particulièrement retenu notre attention.

  • L'usinage par soustraction mais aussi par addition avec la métallurgie des poudres et la fabrication rapide.
    • usinage de pièces laminées
    • usinage de pièces forgées
    • usinage de pièces de fonderie
    • usinage de pièces stratifiées (composites)
    • usinage de verre et dérivés (cockpit)
  • La mécatronique
    • la combinaison entre l'électronique embarquée, l'informatique et le design.
    • Les technologies de contrôle, d'essais.

Nous sommes surpris de voir des polytechniciens visiter avec grand intérêt les stands du Pôle de compétitivité ASTech situé en Ile de France, chacun ayant oublié que l'objectif de l'Ecole Polytechnique est essentiellement de former des Scientifiques Techniciens de Haut Niveau et non des futurs "financiers", ce qu'ils sont souvent devenus ou que certains aspirent à être.

 

La surprise est de voir des avions avec pilotes, sans pilote, commerciaux, militaires, de tourismes ... qui sont constitués d'éléments conçus et fabriqués dans énormément de pays (la mondialisation) même de petits pays comme la Suisse, la Belgique, le Qatar, Israël, Tchéquie et des pays émergents Brésil, Mexique, Inde et bien sûr la Chine.

Les multiples sociétés interviennent de la conception au montage d'éléments complets pour de grands constructeurs, EADS, Boeing, Safran, GE, Embraer, Sukkoy etc...


Contrairement au salon de l'automobile, le salon du Bourget met en valeur les sous-traitants de rang 1 et les autres. On réalise alors que la mondialisation des opérateurs et techniciens s'exercent en plein cœur de notre petite zone rurale du sud Seine et Marne, à Villaroche (77 SNECMA) Savigny le Temple (77176 Le Piston Français), Fontaineroux (77850 Lycée Technologique et Professionnel orienté vers l'Aéronautique et les matériaux nouveaux), Vulaines (77870 Mécadistribution), Montereaux (77130 Valet), Thomery (77810 ADR)

 

 

Quelques photos en ligne :

http://www.20minutes.fr/economie/diaporama-1659-photo-680641-salon-du-bourget-2011


0 commentaires

mer.

30

mars

2011

14èmes Synapses

Pôle Sud 77 est une association qui a pour vocation selon les status de :

 

"susciter un  pôle de réflexion et d’échanges sur les enjeux d’avenir économique dans la région du Sud de la Seine et Marne entre les acteurs économiques (centres de recherche publics ou privés, établissements d’enseignement professionnel ou supérieur, entreprises, services et institutions pour le développement économique) avec l’organisation d’évènements et d’animations diverses, et la participation à des actions concourant au développement économique local."

 

Elle organise tous les ans entre 2 ou 3 conférences. L'une d'elles a eu lieu au lycée La Fayette le 10 février 2010.

le compte rendu

La présentation du GRETA

La présentation d'Esigetel

La présentation de l'entreprise REDEX

La présentation du pôle de formation en maintenance nucléaire

 

 

 

 

 

0 commentaires

mar.

29

mars

2011

Le JEC Show Paris 2011

http://www.jeccomposites.com/

Vous observerez que la plupart des entreprises rencontrées sont "non-françaises". Ce salon est réellement international et les langues les plus parlées sont l'Anglais, l'Allemand et le Chinois. 

 

Les documentations optenues sur le salon sont disponibles sur demande.

Des machines

CMS

CMS : machines 5AXES tête inclinable grande capacité.

http://www.cms.it/home.php?lang=eng

http://www.cms.it/prodotti.php?lang=eng&pc=1

Vous pouvez observer la technologie particulière utilisé pour la mise et le maintien en position de la pièce usinée (photo de droite)

Handtmann

http://www.handtmann.de/machining-centres.html?L=1

Ce sont d'imposantes machines permettant d'usiner les pièces ou les moules nécessaires aux structures des avions.

Une vidéo d'usinage de profilés

http://www.youtube.com/watch?v=sVbyG8nYo0I

Axiome

Des technologies de moules

du granit finlandais !

Le moule que vous voyez sur la photo fait entre 800mm et 1m de long. Usinage compris, cette empreinte coute environ 2000€, elle vaudrait entre 7000 et 8000€ en acier.

Le granit a une excellente tenue mécanique à haute température (1400°C).

Par contre la durée de vie estimée aujourdhui est de 100 pièces mais des tests sont en cours pour évaluer une tenue maximale. 

Cette technologie est utilisée pour des prototypes mais surtout comme moule modèle, c'est à dire, un moule qui permet de fabriquer des moules en matériaux composites.

du mécanosoudé de haut vol !

L'aéronautique a besoin de pièces en matériaux composites de très grandes tailles et pouvant assurer des grandes séries. Ils sont donc métalliques et avec une structure mécanosoudée.

le site

 

Moules en fonderie

le site de Waukesha Foundry

vidéo 1

On observe que l'intérêt pour les matériaux composites permet à nombres d'entreprises de se diversifier. Cette entreprise classique de fonderie s'implante sur un maché porteur, lié à un domaine à haute valeur ajoutée : l'aéronautique, par l'intermédiaire des outillages pour matériaux composites. Elle exploite son savoir-faire sur un autre segment. 

Moule en matériaux composites recouvert de Nickel

le site de l'entreprise Corima Technologies

La technologie utilisée est l'electroformage

exemples de réalisation

 

voici le process de fabrication : 

Du Carbone Forgé

le site présente une vidéo très instructive. On parle de "forge" car les pressions mises en jeux sont très importantes. Au milieu de la vidéo, vous pourrez observer les montages d'usinages pour le détourage des pièces. Elles sont maintenues par le vide sur des portes pièces (en blanc) en mousse denses reprenant la forme des pièces. Lors de la partie contrôle, la pièce montrée à l'écran est une prothèse de hanche.

Les outillages sont réalisés à Thiers.

Cette entreprise fait partie du Groupe ALCEN. Les ADR à Thomery font aussi partie de ce groupe.

Des outils de coupe

Le principal enjeux pour les fabricants d'outils de coupe est de proposer une gamme pour le perçage adaptée au secteur de l'Aéronautique. L'autre application est le détourage par fraisage. C'est la première année qu'ils proposent des plaquettes spécifiques pour l'usinage des matéiraux composites.

 

LMT.Belin

le site en allemand - le site en français

Monsieur Martin Danielczick directeur du Segment Plastiques et Composites a pris le temps d'évoquer avec nous l'usinage des matériaux composites. Les problématiques que l'on rencontre sont : 

  • La diversité des matériaux usinés et de leur tenue à la température.
  • La coupe provoque une montée en température qui est domageable pour les matériaux. 
  • L'outil peut tirer des fibres lors de la coupe, ce qui provoque des défauts.
  • Les matériaux sont très abrasifs et usent très rapidement le carbure. On utilise des outils "diamants" qui coutent très chers.
  • Dans le cas d'un temps de cycle de fabrication de pièces assez long, le temps d'usinage n'est pas très important, on peut se permettre de faire deux passes (ébauche et finition) avec des outils carbures. Dans le cas de l'automobile où les séries deviennent importantes et où on doit à tout pris diminuer les temps de cycles, l'utilisation d'outils diamants permettant une seule passe est impérative.
  • A moyen terme, c'est le peçage des panneaux à destination de l'aéronautique (fixation par rivets) qui a un avenir certain, a priori plus que le détourage par fraisage qui coute très cher. 

 

Sanvik Coromant

Les concurrents de l'usinage : la découpe jet d'eau ou laser

Les avantages de la découpe Jet d'eau sont importants : 

  • pas d'efforts sur le matériaux
  • pas de chauffe
  • 200€ de l'heure
  • 3.5m/min pour découper une plaque de fibre de carbone de 5mm d'épaisseur
  • cela revient donc à 200€ / (3.5m*60min)=1€ le mètre découpé

MAIS, parce qu'il y a un mais ! l'eau est utilisée en continu. Une machine consomme à peu près 3 litres par minunte et cette eau n'est pas ou peu recyclée. Elle est chargée en particule de verre, de carbonne, de résine et difficilement retraitable.

L'écueil se trouve ici.

Que penser de la découpe jet d'eau pour les matières naturelles comme le lin, chanvre, canne à sucre, myscantus ... ? L'eau pourrait-elle être rejetée au même endroit que les eaux de pluies et retraitée en centrale d'épuration ?

http://www.fimalin.com/fr/lin_accueil

 

Le Laser fonctionne très bien mais détériore le matériau au niveau de la coupe à cause de la montée en température.

Des formations

1 commentaires

Rencontre à Eurocopter - La Courneuve 11 Février 2011

Monsieur Boschet et Mme Laura Petiot responsable du secteur outillage ont reçu les étudiants de BTS ERO 1ère et 2ème année.

La visite de 2 heures sur le site de production des palles en Matériaux composites a été très riche. 

Rencontre avec Roctool - Le Bourget du Lac 28 janvier 2011

L'entreprise Roctoll a reçu Aurélien et Benoit pour l'avancement de leur projet Flyflex.

Une matinée de riches discussions et de démonstration.

Rencontre MatériO! - Paris 26 mars 2010

Rencontre au lycée Barault - Paris 19 février 2008

Boite - Injection plastique

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter