Le dessin d'un dessein

Lettre à l'entreprise Renault (2006-2007)

Objet : Du rêve … aux solutions techniques

  Monsieur,

 

 

Nous faisons partie d’une équipe enseignante de 6 personnes au lycée La Fayette près de Fontainebleau et nous enseignons dans le cadre d’une formation de BAC professionnel Techniciens Outilleurs et de Techniciens Supérieurs ERO (Études et Réalisations d’outillages).

 

Notre démarche pédagogique innovante intègre un travail sur le design et le processus de création. Ainsi au travers de projets spécifiques, nous permettons à chacun de mettre en œuvre des compétences qui ne sont pas uniquement fondées sur un niveau ou des résultats scolaires antérieurs (comme les mathématiques, les langues...) mais plutôt en valorisant les capacités propres à chacun (artistiques, techniques, organisationnelles, de communication…), par le développement d’un flacon de parfum, avec ses matériaux et ses procédés d’obtention spécifiques, tels le verre, les alliages d’aluminium, les matières plastiques, les outils de conception et de réalisation, dessins et CFAO. Les stages et les visites d’entreprises complètent et renforcent cette intention.

Notre objectif est de s’ajuster au plus près des réalités et méthodes de travail des entreprises. Et au-delà de la formation au métier de techniciens outilleurs, il s’agit également de comprendre les métiers interfaces auxquels ces futurs professionnels seront confrontés tels que les métiers du design.

Du fait de cette approche pédagogique, les élèves développent une très forte implication et beaucoup d’autonomie dans leur apprentissage, ils sont alors de véritables acteurs de leur formation.

 

En complément des stages en entreprises qui nous permettent de concrétiser techniquement les projets étudiés, nous souhaiterions croiser une expérience métier illustrant le processus de création avec ce que nous développons scolairement, afin d’acquérir une cohérence dans l’application d’une pédagogie axée sur la motivation, le travail sur projet et l’appel aux talents créatifs.

 

C’est pourquoi, nous aimerions vous rencontrer afin d’envisager ensemble la possibilité de venir observer avec notre groupe de 14 élèves, vos méthodes de travail et les moyens ou supports qui les accompagnent tout en préservant bien sûr les règles de confidentialité imposées par votre entreprise.

 

En vous remerciant pour votre attention, nous restons à votre disposition pour tous renseignements complémentaires. Nous vous prions de recevoir, Monsieur, nos sincères salutations.

 

 

Valérie Marty

Philippe Morin

 

Vos commentaires :

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter