Projet pédagogique à dominante professionnelle
inter établissements
Caroline GONZATO, Thierry HARDOUIN |
Valérie MARTY |
Français, Arts Appliqués et Histoire de l’Art |
Production |
Lycée du Domaine du Gué à Tresmes, Congis sur Thérouanne
Première année Brevet des Métiers d’Art Volume Staff et matériaux associés Les designers |
Lycée La Fayette site de Fontaineroux Héricy
Bac Professionnel Technicien Outilleurs |
« Les designers conçoivent un objet selon un cahier des charges, expliquent le parti pris de leur création aux outilleurs qui leur proposent une solution d'industrialisation. »
L'objectif pédagogique
Qui dit projet inter établissements, dit pour les élèves des deux classes : situation de mobilisation des connaissances différente de la situation dans laquelle elles ont été construites. Ils vont donc pouvoir éprouver et nous, évaluer, leur capacité à transférer leurs connaissances. Car le transfert des connaissances constitue la pierre angulaire de la capacité d’adaptation et du développement professionnel de l’individu confronté aux mutations constantes des milieux dans lesquels nous évoluons.
Les connaissances et habiletés spécifiques (expliquer le parti pris de son travail en design objet / expliquer les spécificités de tel procédé d’industrialisation) à acquérir (évaluation des compétences du référentiel) ne représentent pas la cible en soi de la démarche d'apprentissage et d'enseignement ; elles sont plutôt considérées comme des instruments, des outils permettant la réalisation de tâches signifiantes :
les designers :
les outilleurs :
Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris).
Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit.
Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des réalités professionnelles où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail en groupe, à la communication...
Ils devront mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.
L'objectif technique
Les designers |
Les outilleurs |
Quelle démarche me permet de présenter ma création, son esprit, sa force à l'outilleur
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Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer
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Les designers |
Les outilleurs |
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Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer
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Nous proposons que cette expérience ainsi que les travaux soient présentés par les élèves, à Art Expro 2010.
Les stands de nos deux lycées pourront être à proximité, voire côte à côte.
Nous pensons que :
est propice à la déstabilisation cognitive des élèves et est source de motivation et d’enrichissement réciproque.
Nous pouvons solliciter les élèves pour qu'ils nous apportent leurs compétences personnelles en vue de la mise en place les outils nécessaires à la collaboration à distance du type web2.0. Nous voilà encore dans une situation où la mobilisation de compétences peut se faire dans un autre contexte (scolaire) qu'elles ont été construites (vie personnelle) : vive le transfert!
Par expérience, nous savons que cette situation est source de motivation car la situation est inversée. C'est l'élève qui est en situation de nous faire un "don" en nous proposant des solutions techniques, formelles et de fonction que nous n'avons pas imaginer et que nous ne maîtrisons pas, en apparence! puisque nous devons garder la maîtrise des moyens et des outils utilisés, tant dans la démarche de création que pour la production, pour veiller aux dérives éventuelles.
les designers |
Les outilleurs |
Evaluations formatives et sommatives basées sur les réflexions et productions permettant la compréhension du projet :
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Evaluation formative à partir des productions liées aux projets :
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Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…
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Evaluation globale du projet par les enseignants |
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Calendrier
Les étapes du projet :
Désignation des travaux et activités |
Date, Terminé, le : |
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Designers |
Outilleurs |
Semaine |
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Conditions et contraintes de l’objet |
S 41 |
Rencontre / Echanges / Modes opératoires, Outilleurs aux Designers |
S 41 |
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Rencontre / Visite Musée |
S 43 |
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Proposition de problématiques de l’objet |
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S 45 |
Echanges Choix de la problématique de l’objet |
S 46 |
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Recherches documentaires |
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S 47 |
Analyses des documents artistiques et d’arts appliqués |
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S 47 |
Recherches graphiques annotées |
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S 48 |
Propositions d’objet |
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S 49 |
Echanges |
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Choix et développement de l’objet final |
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S 50 |
Plan et maquette |
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S 50 |
Rencontre / Oral de présentation de l’objet, Designers aux Outilleurs |
S 51 |
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Etude Production Adaptations et modifications |
S 1 |
Echanges |
S 2 |
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Ajustement de l’objet réalisé |
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S 2 |
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Réalisation des plans sursolidworks |
S 3 S 4 |
Echanges |
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Choix du système Réalisation du prototype |
S 5 |
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Conception et réalisation du système de production |
9 semaines |
Rencontre / Oral de présentation du système de production,Outilleurs aux Designers |
A prévoir |
Préparation Art Expro |
Avril 2010 |
Installation et présence Art Expro |
Avril 2010 |
Le chocolat : Sur un air d’Opéra …
Chocolat et opéra, deux entrées singulières dans le référentiel du Bac. Pro. … Aspects historiques, littéraires et technique… L’ouverture culturelle est ici privilégiée.
Recherches, chronologie, cartes … Documents à réaliser sur le chocolat et l’opéra à chercher l’information, la sélectionner, l’organiser … Produire et rendre compte.
Approches littéraire, cinématographique, picturale et musicale autour des thématiques du chocolat, du plaisir gustatif.
De la confusion homonymique (œuvre musicale/gâteau au chocolat) au risotto (avec « L’air du riz » de Rossini), il n’y a qu’un pas !
Initiation ludique et « digeste » à l’univers de l’opéra.
L’occasion d’aborder la philosophie de l’outillage par les plaisirs du palais. Une empreinte (un creux, un moule) remplie de matière (le chocolat) et cet acte quasi-magique de « prise de forme » qui se révèle.
Créer un ensemble de palets de chocolat aux motifs différents mais respectant un thème déterminé ensemble (sans doute l’opéra) puis concevoir et réaliser l’outillage permettant l’obtention du moule à chocolat thermoformé.
M Douillet, M Morin, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud,
1ère TO
Présentation du projet par les élèves à la cérémonie des « vœux aux patrons » et dégustation de chocolat fin janvier 2010.
Une journée au Salon du Chocolat (15 ou 16/10/2009)
Entrées : 12 euros
Trajets (chemin de fer : Fontainebleau/Porte de Versailles) : 7,90 euros aller simple (direct) ou 9,80 euros (via Moret/Veneux).
En productique : situation d’enseignement axée sur la formation. Le transfert de connaissances se fera sur le projet Designer-Outilleur en partenariat avec le lycée du Gué à Tresmes.
À travers les diverses productions des élèves.
Thème :
Le plateau Technique et la Cellule Flexible
Descriptif de l’action :
Le 8 octobre 2009 : Visite de l’entreprise SECO Tools (avenue Prospective 18000 Bourges), et de LGB Bourges (Mehun-sur-Yèvre) organisé par M Cognard de la société EROWA.
• Départ à 8h de Fontaineroux avec le Minibus du lycée et une voiture personnelle (Espace 7 places)
• Visite de 10h30 à 12h de LGB
• Repas dans une cafétéria
• Visite de 13h30 à 15h30 de SECO Tools
Objectif(s) :
Découvrir deux solutions techniques répondant à la même problématique (comment organiser le site de production pour améliorer la productivité et surtout la flexibilité pédagogique) dans
deux contextes différents (une grande et une moyenne entreprise)
Partenaires :
M Hantonne, M Fléjou, M Morin, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud,
Public visé (niveau(x), nombre d’élèves) :
BTS ERO première année : 10 élèves
Calendrier – date ou période prévues :
Jeudi 8 Octobre
Moyens mis en œuvre (matériels et financiers) :
A organiser : repas du midi
Transport : minibus du lycée + voiture personnelle de Mme Marty (Espace 7 places)
Formation et ou validation (Domaine(s), Compétences(s)) :
En productique : situation d’enseignement axée sur la formation. Le transfert de connaissances se fait sur le projet de cellule flexible du plateau technique de Fontaineroux lors de la
rédaction du cahier des charges.
Evaluation, bilan :
L’évaluation est décrite à partir du résultat observable produit par les élèves : le cahier des charges rédigé et présenté lors de la journée des vœux aux patrons (voir fiche « vœux aux
patrons »).
Thème :
Public Relations : Comme chaque année depuis bientôt 5 ans, nous organisons, au sein des ateliers de productique, une manifestation dénommée « Vœux aux patrons ». Nous en profitons pour inaugurer
le matériel innovant que nous avons reçu en dotation (cette année les montages EROWA).
Descriptif de l’action :
Nous invitons, au cours d’une journée banalisée, des industriels ou leurs représentants du bassin d’emploi ou de la région Ile de France, à venir « prendre un verre » et découvrir ou redécouvrir
notre pôle productique. Chaque année, nous améliorons nos prestations tant en qualité qu’en quantité. Et pour 2010, nous souhaiterions focaliser nos actions sur le pôle de compétitivité ASTech de
la Région Ile de France.
Des élèves de toutes sections s’occupent de l’accueil et des visites, expliquent leurs travaux, …
Nous aimerions engager les étudiants de licence Pro OPI, tant dans l’organisation que dans la réception lors de cette journée.
Nous proposons à nos fournisseurs d’outil et de matériels informatiques un showroom.
Objectif(s) :
- Estime de soi des élèves et des étudiants,
- Incitation des industriels, lors d’échanges informels et organisés, à l’implication dans les études et à la poursuite dans le supérieur,
- Retombées multiples : embauches ultérieures, offres de stages ou de contrats d’apprentissages, Taxes d’Apprentissage, conseils sur l’orientation pédagogique et technique des formations,
incitation des équipes enseignantes pour initier des innovations pédagogiques…
Partenaires :
M Hantonne, M Leparoux, M Jourdain, M Fléjou, M Pouzet, M Paillot, M Chekroune, M Pilaud, M Morin, Mme Marty, M Scherg.
Public visé (niveau(x), nombre d’élèves) :
Tous les élèves et étudiants du plateau technique
Calendrier – date ou période prévues :
Fin janvier 2010
Moyens mis en œuvre (matériels et financiers) :
Promotion :
- cartons d’invitations et expédition (créés par les élèves et imprimés sur Vistaprint : 300€)
- Badges
- Plaquettes de présentation des formations (Dossier suivi par M Fléjou)
Buffet tout au long de la journée.
Parking à l’intérieur de l’école.
Formation et ou validation (Domaine(s), Compétences(s)) :
Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes
Evaluation, bilan :
Retombée de taxe d’apprentissage !
Thème :
Valorisation des formations du lycée La Fayette.
Descriptif de l’action :
Tous les ans depuis maintenant 5 années, nous participons, avec les élèves, au salon EDUCATEC, soit sur un stand mis à disposition par l’entreprise Rosilio, fournisseur de machines-outils,
soit sur un stand mis à disposition par la Région Ile de France. Les élèves présentent leurs projets mais aussi l’école.
Nous n’avons pas été sollicités à l’heure actuelle, comme tous les ans, mais nous nous préparons malgré tout si nous recevons une proposition.
Objectif(s) :
A travers cette manifestation, ils se retrouvent dans une situation « d’exposition relationnelle » car ils doivent présenter leur travail à l’oral à des personnes extérieures et d’origines
diverses (élèves, enseignants, inspecteurs, journalistes…).
Partenaires :
M Morin, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud,
Public visé (niveau(x), nombre d’élèves) :
BTS ERO première année : 10 élèves
Calendrier – date ou période prévues :
18, 19 ou 20 novembre 2009
Moyens mis en œuvre (matériels et financiers) :
Achat des tickets de RER pour les élèves présents.
Formation et ou validation (Domaine(s), Compétences(s)) :
Cette expérience est particulièrement formatrice car ils transfèrent les connaissances (connaissances et estime de soi !) lors des épreuves orales d’examens.
Evaluation, bilan :
Une capacité à défendre son projet et son investissement lors des examens.
Thème :
Veille Technologique à destination, en priorité, aux apprentis BTS et Bac Pro.
Descriptif de l’action :
Entre le 22 et le 26 mars 2010 : visite du salon « Industrie 2010 » (salon de la Machine Outil).
Objectif(s) :
Veille technologique et surtout rencontre de professionnels qui proposent des solutions innovantes qui seront en application dans 3 ou 5 ans et que les étudiants seront amenés à proposer et à
mettre en place dans leur vie professionnelle.
Partenaires :
M Fléjou, M Morin, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud…
Public visé (niveau(x), nombre d’élèves) :
BTS ERO première année : 10 élèves + 4 apprentis IPM
Bac pro TO première : 14 élèves + 3 apprentis
Calendrier – date ou période prévues :
Entre le 22 et le 26 mars 2010
Moyens mis en œuvre (matériels et financiers) :
A organiser : le repas du midi sous forme de panier repas et réservation d’un car 40 places, ou achat de ticket en vue d’un déplacement en RER.
Formation et ou validation (Domaine(s), Compétences(s)) :
Situation d’enseignement permettant aux élèves d’être en activité d’observation de nouvelles technologies, de discussions avec des professionnels pour comprendre ces nouvelles techniques.
Evaluation, bilan :
L’évaluation se fera à travers :
- leur capacité à s’étonner qu’ils nous feront partager par une fiche d’étonnement.
- leur capacité à proposer, dans l’entreprise les accueillant en stage, une ou des solutions découvertes sur le salon. Le résultat attendu est une fiche écrite incorporée à leur rapport de projet
décrivant la solution observée et la manière dont ils la réinvestissent sur le terrain.
Thème :
Veille Technologique.
Descriptif de l’action :
Le jeudi 19 Novembre 2009 : visite du salon du MIDEST (salon de la sous-traitance) avec tous les élèves des sections d’outillage BTS et BAC PRO (4 classes).
Objectif(s) :
Veille technologique et surtout rencontre de professionnels qui peuvent apporter des solutions ou de l’aide aux problématiques rencontrées en projets.
Partenaires :
M Morin, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud,
Public visé (niveau(x), nombre d’élèves) :
BTS ERO première année : 10 élèves + 5 apprentis IPM
BTS ERO 2ème année : 14 élèves
BAC PRO TO terminale : 10 élèves
Bac pro TO première : 14 élèves + 3 apprentis
Calendrier – date ou période prévues :
Jeudi 19 novembre 2009
Moyens mis en œuvre (matériels et financiers) :
A organiser : le repas du midi sous forme de panier repas et réservation d’un car 60 places.
Formation et ou validation (Domaine(s), Compétences(s)) :
Situation d’enseignement permettant aux élèves d’être en situation d’observation de nouvelles technologies, de discussions avec des professionnels pour comprendre ces nouvelles
techniques.
Evaluation, bilan :
L’évaluation se fera à travers leur capacité à transférer sur leur propre projet les connaissances acquises sur le salon. Le résultat attendu est une fiche écrite incorporée à leur rapport
de projet décrivant la solution observée et la manière dont ils la réinvestissent en projet.
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