sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 1 - Ergoneck

 

Intitulé de l'action

------------

Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

BTS IPM 1ère et 2eme  année

 

Organisateurs :

M Scherg

 

Participants :

M Morin, M Scherg, M Pilaud, Mme Marty

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

 

Ecole des mines de Paris et lycée Robert Doisneau de Corbeil Essonne.

 

Contenu de l'activité et Objectifs visés:

C'est un projet pédagogique inter-établissement visant à expérimenter le développement d'un projet mécatronique en ingénierie concourante.

 

Le thème nommé Ergoneck vise à produire un banc médical de diagnostique et de rééducation des muscles cervicaux. Les applications sont multiples (rééducation post traumatique, entrainement des sportifs, entrainement des pilotes de formule 1 et chasseurs…). Un prototype très soigné en bois est déjà fonctionnel.

 

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Motivation, savoirs-faire, savoirs-être et compétences techniques.

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

Capacité à communiquer et synchroniser le travail avec des partenaires distants. Absentéisme. Capacité à fournir les modèles numérique après rétroconception, les programmes pour les machines outil et les pièces dans les délais. 

 

Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles : 2 financées par l’école des mines

 

Déplacement :

Deux déplacements, un sur Corbeil en mini bus et  sur Paris  en RER.

Nous recevrons une fois également les élèves de BTS CPI de Corbeil.

Entrées :

Repas de cantine (arrangement entre intendances)

Lorsque les BTS IPM iront à Corbeil et lorsque les BTS CPI se déplaceront à Fontaineroux.

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière d'œuvre et outillage : 350 €

 

 

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 9 - Assurer les montées pédagogiques en 1ère TO et TU à partir des secondes TOTU

Intitulé de l'action

------------

Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

2nd TOTU

1ère TO

 

Organisateurs :

M Pouzet

 

Participants :

M Morin, M Paillot, M Chekroune, Mme Marty, M Scherg, M Pilaud

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

 

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité et Objectifs visés :

 

En seconde les élèves découvrent l'utilisation des machines et ils s'imprègnent de l'organisation de la production sur le plateau technique de Fontaineroux.

 

Comment leur permettre de découvrir également l'outillage ? Par la réalisation en série, en classe de 2nd) (découverte du TU), d'une carcasse d'outil de découpe, pliage et emboutissage. Cette production technique sera mise en œuvre dans sa finalité et son apport technologique en première TO, par la réalisation d'un objet en feuille métallique.

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Curiosité des élèves pour l'outillage et l'usinage

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

Les demandes d'orientation.

 

 

Annexe financière

----------

 

Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

 

Entrées :

 

Intervenants :

 

Autres :

Achat de matières d'œuvre pour réaliser les premières solutions techniques "5S" .

 

Suivi de la demande de

  • ·         machine électroérosion à fil
  • ·         2 CU de fraisage
  • ·         1 tour CN
  • ·        

 

auprès de Mme Dussion et de la Région Ile de France. (matériels d'occasions disponibles en raison de fermeture de sections de production dans la région)

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 7 - Le Chocolat : sur un air d'Opéra

Intitulé de l'action

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Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

Terminale TO

 

Organisateurs :

M Douillet, Mme Guillou Mme Marty

 

Participants :

M Morin, M Scherg, M Pilaud

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

 

 

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité et Objectifs visés :

Ce projet est à la demande des élèves. Ils souhaitent très fortement approfondir la thématique de l'opéra et du chocolat

L'opéra est un spectacle vivant qui nécessite un contact réel (visiter un opéra, assister à une représentation) ; à ce jour cette dimension n'a pu être abordée.

En ce sens deux pistes seront davantage exploitées :

  • ·         La découverte des opéras de Paris
  • ·         En français et en documentation, le lien théâtre / opéra (Don juan / Don Giovanni par exemple)

Le chocolat :

Leur investissement sur la création de moule à tablettes de chocolat a été très fort. Le timing prévu l'an passé a été difficile à tenir en particulier à cause de l'utilisation des machines outils par les BTS 2ème année. Elles seront disponibles pendant le premier trimestre et les élèves usineront les empreintes qu'ils ont créées en 2009-2010. Ils pourront réaliser les moules et les tester. Nous souhaiterions le faire en partenariat avec un chocolatier. A ce jour les démarches n'ont pas encore abouti.

 

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

L'absentéisme en français et en projet.

Les évaluations de compétences :

En production, nous pourrons évaluer leur capacité à mener la réalisation sur Machine Outil et leur capacité à transférer les compétences acquises sur le projet du Gué à Tresmes qui lui aussi continu en 2010-2011.

 

Annexe financière

----------

 

Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

L'atelier d'un chocolatier du Sud Seine et Marne (le minibus du lycée et l'espace de Mme Marty)

Un déplacement sur Paris en RER : 8€/pers

 

Entrées :

Visite de Bastille : 11€/pers

Visite de Garnier 9€/pers

L'idéal serait également d'assister à une représentation ; à ce jour, cette piste est encore à l'étude (horaire tardifs, prix élevé des places...)

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière aluminium : 240€

ABS Prototypage : 50€

Outillage spécifique : 100€

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 6 - Le chaudron magique

Intitulé de l'action

------------

Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

BTS ERO 1ère année

BTS IPM 1ère année

 

Organisateurs :

Mme Marty

 

Participants :

M Morin, M Scherg, M Pilaud, Mme Guillou

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

Les enseignants en BTS CRCI du lycée Jean Massé de Vitry

Diao Bilaly et Moussaoui. Mohamed

Les élèves de BTS CRCI

 

Les élèves de BTS Fonderie du lycée Marie Curie de Nogent sur Oise

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité et Objectifs visés :

C'est un projet pédagogique inter-établissement visant au travail de collaboration entre quatre sections de BTS.

Deux projets seront traités :

La réalisation d'un moulin à mil collectif pour un village . (BTS ERO, IPM, Fonderie, CRCI)

La réalisation d'éléments de mobilier d'aménagement de l'atelier dans une démarche 5S (BTS ERO, IPM, et CRCI).

Chacun expérimente le travail collaboratif en étant concepteur du cahier des charges ET réalisateur.

Les BTS ERO et IPM travaillent ensemble sur un même support mais chacun avec son point de vue de professionnel. Ils co-construisent une réponse à la problématique à résoudre

Les BTS ERO sont au centre de cette collaboration et présenteront ce projet au BTS 2012.

 

Cahier des charges

Conception et fabrication

Projet Aménagement

Les BTS ERO et IPM mettent en place un cahier des charges pour un projet d'aménagement de l'atelier pour faciliter l'entretien et le rangement dans une démarche 5S

Les BTS CRCI conçoivent, font valider par les BTS ERO et réalisent.

Projet Moulin à Mil

Les BTS CRCI déterminent le cahier des charges du moulin et surtout des pièces mécaniques qui devront être réalisées en fonderie

Les BTS ERO proposent des modifications des pièces, conçoivent et réalisent les outillages (essentiellement de la fonderie). Les BTS IPM étudient la reprise en usinage des surfaces fonctionnelles.

Les BTS Fonderie apportent leur expertise en fonderie et réalisent les pièces à partir des modèles définis les BTS ERO.

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

L'absentéisme et l'investissement en cours.

Le niveau des compétences liées à l'exposition (présentation orale de l'avancement des projets) et à l'argumentation pour défendre les solutions retenues.

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

deux déplacements sur Paris (Lycée Jean Massé) en RER : 8€/pers par eller-retour

(le premier relativement tôt dans l'année : sem 37 ou 38)

Nous recevrons deux fois également les élèves de BTS CRCI.

Un déplacement au lycée Marie Curie de Nogent sur Oise : Minibus du lycée et Voiture de Mme Marty

 

Entrées :

Repas de cantine (arrangement entre intendances)

Lorsque les BTS ERO et IPM iront à Vitry ou à Nogent sur Oise et lorsque les BTS CRCI se déplaceront à Fontaineroux.

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière d'œuvre (acier, ABS pour prototypage, mousse dense pour modèle de Fonderie) et outillages :

 

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 5 - Midest

 

Intitulé de l'action

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Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

BTS ERO, BAC PRO TO et TU (init et app) 2nd TO/TU.

 

Organisateurs :

Morin / Paillot

 

Participants :

Marty / Scherg / Pouzet/ Chekroune / Pilaud.

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

 

 

 

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité :

Le vendredi 5 Novembre 2010 : visite du salon du MIDEST (salon de la sous-traitance).

 

Objectifs visés :

Veille technologique et surtout rencontre de professionnels qui peuvent apporter des solutions ou de l’aide aux problématiques rencontrées en projets.

 

 

 

 

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Situation d’enseignement permettant aux élèves d’être en situation d’observation de nouvelles technologies, de discussions avec des professionnels pour comprendre ces nouvelles techniques.

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

L’évaluation se fera à travers leur capacité à transférer sur leur propre projet les connaissances acquises sur le salon. Le résultat attendu est une fiche écrite incorporée à leur rapport de projet décrivant la solution observée et la manière dont ils la réinvestissent en projet.

 

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

1 car ou 2 à réserver suivant le nombre d'élèves entre Fontaineroux et Le parc des expositions de Villepinte

 

Entrées :

gratuite

 

Intervenants :

 

Autres :

le repas du midi sous forme de panier repas pour les internes et demi-pensionnaires (une semaine avant, il sera nécessaire de faire passer une feuille de réservation du panier repas)

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 4 - Munny

 

Intitulé de l'action

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Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

BTS ERO 2ème année

 

Organisateurs :

M Morin

 

Participants :

Mme Marty, M Scherg, M Pilaud

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

Lycée COSTE : section d’Art graphique, Packaging

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes : section BMA Céramique

 

 

 

 

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité et Objectifs visés :

Ce projet fait parti du partenariat avec le lycée Costes débuté en mars 2010. Les élèves de BTS ERO (cession 2011) proposent la réalisation d’un Munny (figurine japonaise). Ce projet sera présenté à l’épreuve du BTS U62.

L’objectif du projet technique est la réalisation d'un objet par de pluri-procédés avec possibilité de comparaison (corps, tête, bras) :

  • Munny en plastique (grande série, objet grand public) : rotomoulage avec moule découpé-embouti ou prototypé
  • Munny en céramique (série limitée, objet pour collectionneur) en partenariat avec la section céramique du Gué à tresmes.

La section du lycée Coste met en œuvre une étude de packaging.

L'objectif pédagogique est multiple : le métier d'outilleur est central dans la chaîne de production d'objet. Il travaille en étroite collaboration avec d'autres professionnels. Ce projet met l'étudiant en situation réelle de dialogue et de collaboration.

 

 

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

Les évaluations de compétences : les résultats à l'épreuve du BTS.

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

1h par semaine pour accueillir un designer ou un professionnel dans l'usinage

 

Déplacement :

Un déplacement à Bobigny (lycée Costes) en RER : 8€ par pers

Un déplacement au lycée du Gué à Tresmes : le minibus ainsi que la voirture de Mme Marty.

 

Entrées :

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière 300€

Matière ABS prototypage : 70 €

Outillage spécifique : 200€

 

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 3 - Voeux aux Patrons

 

 

 

 

Intitulé de l'action

------------

Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

Les classes (BTS ERO, BAC PRO TO/TU) qui auront cours à l'atelier ce jour là.

 

Organisateurs :

Marty / Chekroune

 

Participants :

Morin / Scherg / Paillot/ Pouzet / Pilaud.

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

 


 

 

Contenu de l'activité

&

Objectifs visés

Contenu de l'activité :

Nous invitons, au cours d’une journée banalisée, des industriels ou leurs représentants du bassin d’emploi ou de la région Ile de France, à venir « prendre un verre » et découvrir ou redécouvrir notre pôle productique. Chaque année, nous améliorons nos prestations tant en qualité qu’en quantité. Des élèves de toutes sections s’occupent de l’accueil et des visites, expliquent leurs travaux, …

 

Objectifs visés :

- Estime de soi des élèves et des étudiants,

- Incitation des industriels, lors d’échanges informels et organisés, à l’implication dans les études et à la poursuite dans le supérieur,

- Retombées multiples : embauches ultérieures, offres de stages ou de contrats d’apprentissages, Taxes d’Apprentissage, conseils sur l’orientation pédagogique et technique des formations, incitation des équipes enseignantes pour initier des innovations pédagogiques…

 

Effets attendus

&

Indicateurs de mesure envisagés

Effets attendus :

Savoirs-faire, savoirs-être et compétences citoyennes

 

Indicateur(s) de mesure envisagés :

Retombée de taxe d’apprentissage !

 

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

 

Déplacement :

Prévoir d'ouvrir la cour pour se garer.

 

Entrées :

 

Intervenants :

 

Autres :

Promotion :

- cartons d’invitations et expédition (créés par les élèves et imprimés sur Vistaprint : ~300€)

- Badges

- Plaquettes de présentation des formations (Dossier suivi par M Fléjou)

Buffet tout au long de la journée.

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sam.

04

juin

2011

Projet d'action 2010-2011 - 2 - Outilleur - designer Saison 2

Intitulé de l'action

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Classe(s) concernée(s)

Organisateur(s) et participant(s)

Partenaires extérieurs associés

Classes :

Première BAC PRO TO

 

Organisateurs :

M Morin          

 

Participants :

Mme Marty, M Scherg, M Pilaud

 

Partenaire(s) extérieur(s) associé(s) :

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes : section BMA Staff

 

Corinne Pontieux

 

Annexe financière

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Recettes / dépenses

Par postes de dépenses

HSE éventuelles :

1h par semaine pour accueillir un designer.

 

Déplacement :

deux déplacements au Lycée du Gué à Tresmes : le minibus ainsi que la voiture de Mme Marty

Une journée de visites (musée des Arts décoratifs et Cité de l'Architecture) à Paris : 100€ de transport et 130 € de visite.

Un déplacement à Chelles pour Art Expro

Entrées :

 

Intervenants :

 

Autres :

Matière : 180€

Outillage spécifique : 200€

Préparation de l'exposition 4*20€

 

« DESIGNERS / OUTILLEURS  - Saison 2°»

Projet pédagogique à dominante professionnelle

Inter établissements

 

 

Corinne Pontieux

Valérie Marty, Richard Douillet, Christophe Scherg, Eric Pilaud,

Philippe Morin.

Arts Appliqués et Histoire de l’Art

Français, Production

Lycée du Domaine du Gué à Tresmes, Congis sur Thérouanne

 

Première année Brevet des Métiers d’Art Volume Staff et matériaux associés

Les designers

Lycée La Fayette site de Fontaineroux

Héricy

 

Bac Professionnel Technicien Outilleurs
(PPCP 2011)
Les outilleurs 

 

 

« Les designers conçoivent un objet selon un cahier des charges, expliquent le parti pris de leur création aux outilleurs qui leur proposent une solution d'industrialisation. 

 

L'objectif pédagogique

Qui dit projet inter établissements, dit pour les élèves des deux classes : situation de mobilisation des connaissances différente de la situation dans laquelle elles ont été construites. Ils vont donc pouvoir éprouver, et nous, évaluer leur capacité à transférer leurs connaissances. Car le transfert des connaissances constitue la pierre angulaire de la capacité d’adaptation et du développement professionnel de l’individu confronté aux mutations constantes des milieux dans lesquels nous évoluons.

Les connaissances et habiletés spécifiques (expliquer le parti pris de son travail en design objet / expliquer les spécificités de tel procédé d’industrialisation) à acquérir (évaluation des compétences du référentiel) ne représentent pas la cible en soi de la démarche d'apprentissage et d'enseignement ; elles sont plutôt considérées comme des instruments, des outils permettant la réalisation de tâches signifiantes :

les designers :

  • ·         mise en place d’une méthodologie qui amène et prépare l’élève à aborder son futur projet « E3 »
  • ·         problématique : comment faire pour que l'outilleur comprenne bien l'esprit de mon travail, pour que les solutions d'industrialisation qu'il me proposera ne dénaturent pas ma création ?
  • ·         un des outils : la construction d'un discours pour expliquer le parti pris

 

les outilleurs :

  • ·         problématique : comment faire pour que le designer comprenne bien le procédé d'industrialisation que je lui propose et donc accepte les modifications indispensables que je lui propose ?
  • ·         un des outils : l'explication des spécificités du procédé d'industrialisation

Quels transferts peuvent se faire pendant ce projet ?

Les outilleurs transfèrent leurs connaissances en outillages sur les projets des designers. Ils transfèrent aussi, sur leur propre projet d'outillage, ce qu'ils ont pu observer de la présentation faite par les designers de leur création (le parti pris).

Les designers transfèrent, en "condition réelle", leur aptitude à expliquer le parti pris de leur travail. Ils peuvent aussi transférer, pour leurs futures créations, ce qu'ils ont pu observer de l'importance des procédés d'industrialisation sur la conception du produit.

Quels transferts se prépareront pendant ce projet ?

Nous proposons un contexte de construction, d'acquisition des compétences qui permet aux élèves de découvrir la collaboration professionnelle entre personnes de métiers différents travaillant sur un même projet technique. Pendant ce temps de collaboration, ils seront donc dans un contexte authentique c'est à dire proche des contextes professionnels où ils devront mobiliser ces connaissances liées au travail collectif, à la communication...

Ils vont mettre en évidence et tenir compte des spécificités de chaque métier.

L'objectif technique

Les problématiques élèves

Les designers

Les outilleurs

Quelle démarche me permet de présenter ma création, son esprit, sa force à l'outilleur

  • ·         pour qu'il me propose un procédé d'industrialisation
  • ·         qui impose des modifications les plus légères possibles pour respecter l'idée, l'esprit de ma création ?

Quelle démarche me permet de proposer une industrialisation de la création du designer

  • ·         en faisant des modifications de cette création qui permettent la mise en place des procédés choisis
  • ·         mais en respectant l'idée, l'esprit de la création ?

 

Les principes de solutions

Les designers

Les outilleurs

  • ·         Expliquer à l'oral le parti pris de son travail en design d'objet
  • ·         Rendre compte de l'historique de la réflexion coté création (suivi des modifications imposées par les procédés d'industrialisation)
  • ·         Expliquer à l'oral le principe de solution retenu ainsi que ces implications
  • ·         Rendre compte du déroulement du projet coté procédé (compte rendu de l'action et analyse réflexive)
  • ·         Expliquer à l'oral le principe de solution retenu ainsi que ces implications
Rendre compte du déroulement du projet coté procédé (compte rendu de l'action et analyse réflexive)

 

Valorisation des productions des élèves

Nous proposons que cette expérience ainsi que les travaux soient présentés par les élèves, à Art Expro 2011.

Les stands de nos deux lycées pourront être à proximité, voire côte à côte.

 

La motivation

Nous pensons que :

  • ·         le travail collaboratif, sur un même projet, d'élèves de professions différentes, n'ayant pas l'habitude de se rencontrer,
  • ·         le changement de lieux lors des visites et des rencontres sur les deux sites,
  • ·         le regard de chacun sur le design,
  • ·         le changement dans l'action (faire des présentations, travailler sur le projet d'un autre, s'écouter, argumenter,...

est propice à la déstabilisation cognitive des élèves et est source de motivation et d’enrichissement réciproque.

 

Nous pouvons solliciter les élèves pour qu'ils nous apportent leurs compétences personnelles pour mettre en place les outils nécessaires à la collaboration à distance du type web2.0. Nous voilà encore dans une situation où la mobilisation de compétences peut se faire dans un autre contexte (scolaire) qu'elles ont été construites (vie personnelle) : vive le transfert !

  • ·         compte Google
    • ·         agenda
    • ·         communication par email
    • ·         partage de fichiers textes (documents Google), d'images des projets (picasa), de vidéo des revues de projets (youtube)...

 

Par expérience, nous savons que cette situation est source de motivation car la situation est inversée. C'est l'élève qui est en situation de nous faire un "don" en nous proposant des solutions techniques, formelles et de fonction que nous n'avons pas imaginer et que nous ne maîtrisons pas, en apparence ! Puisque nous devons garder la maîtrise des moyens et des outils utilisés, tant dans la démarche de création que pour la production, pour veiller aux dérives éventuelles.

L'évaluation

 

les designers

Les outilleurs

Evaluations formatives et sommatives basées sur les réflexions et productions permettant la compréhension du projet :

  • ·         Analyse du cahier des charges
  • ·         Analyses graphiques et annotées
  • ·         Recherches et propositions graphiques
  • ·         Choix et développement d’une proposition
  • ·         Plans et maquettes
  • ·         Être capable d’expliquer son parti pris à l’oral

Evaluation formative à partir des productions liées aux projets :

  • ·         plans
  • ·         maquettes
  • ·         textes
  • ·         photos
  • ·         vidéos

 

Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…

 

Evaluation du projet par les élèves : bilan des apports personnels, humains, techniques,…

 

Evaluation globale du projet par les enseignants

Evaluation globale du projet par les enseignants

 

Calendrier prévisionnel 2010-2011

Les étapes du projet :

 

Désignation des travaux et activités

Date,

Terminé, le

Designers

Outilleurs

Semaine

 

Rendre une fiche qui sera présenté à la rencontre "designer-outilleur" définissant le type de projet qui ont des chances d'aboutir grâce à une complexité raisonnable (taille, matériaux, formes)

Nécessité d'avoir une maquette

Rendre une présentation des projets personnels en cours (PowerPoint)

S 41

Rencontre / Echanges / Modes opératoires,

Outilleurs aux Designers

 

Les 1ère BAC PRO TO présentent en quelques diapos le thème abordé au lycée et leur projet personnel.

Les 1ère BAC PRO TO font une démonstration d'usinage.

Les BTS 2ème année peuvent présenter rapidement leur projet et les caractéristiques du procédé associé (injection pastique, fonderie, matériaux composites, verre, ...)

 

Les moyens de communication doivent se mettre en place ce jour là. (relevé d'adresses email)

S 41

Rencontre / Visite Musée

 

Le design moderne et contemporain Centre Pompidou

La cité de l'Architecture 

S 43

Proposition de problématiques de l’objet

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 45

Echanges par le biais d'internet

Choix de la problématique de l’objet

S 46

Recherches documentaires

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 47

Analyses des documents artistiques et d’arts appliqués

S 47

Recherches graphiques annotées

S 48

Propositions d’objet

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 49

Echanges par le biais d'internet

 

Choix et développement de l’objet final

Pendant ce temps les outilleurs avancent sur leurs projets personnels

S 50

Plan et maquette

S 50

Rencontre / Oral de présentation de l’objet,

Designers aux Outilleurs

 

En fonction des affinités, formation des binômes

 

 

S 2 ou S 3

 

A partir des dessins et de ce que les outilleurs ont retenu des présentations des designers :

Création des premiers modèles 3D sous Solidworks

Adaptations et modifications

S 3

Echanges par le biais d'internet

S 4

Ajustement de l’objet réalisé

Création des premiers modèles 3D sous Solidworks

Adaptations et modifications

S 5 - S11

Echanges par le biais d'internet

 

 

Réalisation du prototype

S 11

 

Une fiche par projet : Modèle 3D - mise en plan - choix du matériau - choix du procédé associé

S 12

Rencontre / Oral de présentation des prototypes, Outilleurs aux Designers

S13

Préparation Art Expro

Avril 2011

Installation et présence Art Expro

Avril 2011

 

 

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Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

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