Courriers

samedi 12 septembre 2009 Lettre de Eric à Jean-Luc Gauthier

Salut Jean-Luc,

Le jour de la rentrée, je t'ai proposé de travailler ensemble sur le projet des BTS IPM 2. Mais d'après toi rien dans ce projet ne me concerne. Pourtant, en y réflechissant ensemble, nous pourrions certainement élaborer des problématiques communes. Ce qui nous permettrait de décloisonner et donc d'imbriquer nos enseignements afin de leurs donner davantage de sens, d'ampleur et de réalisme. Surtout qu'à la lecture du référentiel, les compétences attendues et les épreuves lient grandement nos matières.
J'ai de mon coté recherché avec Christophe des sujets de projets pour les IPM 1 et 2. Nous avons l'opportunité qui me semble intéressante de travailler en collaboration avec les élèves ingénieurs de l'école des Mines. Ils nous proposent une collaboration sur deux projets en cours de développement avec des industriels et d'autres sections de BTS notamment. Notre participation sera très profitable à nos élèves. Ils apprendront à travailler dans une structure proche de la réalité industrielle et de leur futur métier. Ils devront assurer la liaison entre les élèves ingénieurs chefs de projet, les concepteurs en bureau d'étude et les opérateurs, en l'occurrence les TU pour la réalisation des pièces. Ils seront concepteurs du processus de fabrication et chargés du suivi de la fabrication. En côtoyant les ingénieurs ils éveilleront leurs ambitions et en supervisant les TU ils développeront des compétences en communication. Les projets étant novateurs, ils sont motivants et trés formateurs pour tous les acteurs (élèves et enseignants). Les problématiques sont nouvelles et les solutions à rechercher. Dans ce contexte, toutes les bonnes volontés, les compétences et les bonnes idées sont les bien venues. Si ma proposition d'association de nos enseignements sur des projets en BTS IPM t'intéresse, je suis à ta disposition pour en discuter et commencer à mettre en place notre collaboration : Définir les objectifs, les problématiques, un planing, une organisation, ... 

lettre à Mme Dussion

M Morin - M Scherg Le mardi 22 septembre 2009
M Pouzet - M Paillot
Mme Marty - M Pilaud

Madame l'Inspectrice Marie-France Dussion,

Depuis 2000, nous nous sommes engagés fortement dans la création d'un plateau technique productique sur l'un des deux sites du lycée. La réflexion s'installe progressivement et en avril 2008, nous proposons une organisation, ingénierie pédagogique et technique, du futur plateau sur Fontaineroux. Ce projet raisonné et raisonnable propose un investissement matériel étalé dans le temps permettant d'une part de soutenir l'innovation pédagogique, le recrutement et d'autre part de créer un environnement d'enseignement digne de l'année 2019.

En 2008, sur fond propre et à petite échelle, nous avons investi dans un système de palettisation EROWA pour expérimenter cette solution avec les sections de BAC et de BTS outillages. Sur l'année scolaire 2008-2009, nous menons des tests avec les élèves et nous validons la valeur ajouté tant technique que pédagogique de cet investissement.

Le cahier des charges du projet de plateau technique que nous proposons est présenté et accepté par Les Inspecteurs Généraux Didier Prat puis Dominique Taraud, les IA-IPR Patrick Le Pivert et Claudio Cimelli, les IEN Messieurs Courbier et Rosette et en dernier lieu nous recevons le soutien pédagogique de Monsieur Jean-Michel Blanquer recteur de l'académie de Creteil.

Cet outil, la palette - pour nous : "Cartable d'atelier" - doit devenir l'articulation entre l'atelier d'hier et l'atelier flexible orienté vers des formations intégrées dans le pôle de compétitivité ASTech au sein du lycée des métiers.

En tant que responsable pédagogique direct du plateau technique dans ses composantes professionnelles, nous vous sollicitons pour un accompagnement durable et de proximité pour évaluer nos pratiques pédagogiques, nous conseiller, nous guider et nous soutenir pour l'acquisition de matériels performants professionnels mais aussi pédagogiques (TICE ...).


L'équipe pédagogique

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