Le salon JEC Europe 2012

Les autres articles sur le JEC : ici

Nos élèves et étudiants se rendent au JEC tous les ans depuis sa création. Nous apprécions donc particulièrement les évolutions que nous pouvons observer au fil de ces années. 

 

Trois sont majeures selon nous : 

  • la taille du salon et une fréquentation plus dense qu'Industrie 2012, de l'autre coté de Paris
  • le nombre d'entreprises proposant de la fibre naturelle en constante augmentation
  • la robotique qui est partout, de l'usinage, à la dépose de tissés ... 

 

Ce salon est pour nous d'une importance capitale car il traite, entre autre, de deux champs qui nous concerne :

  • l'outillage (les moules pour la mise en forme de pièces en composites) et 
  • l'usinage (le détourage de pièces composites)
  • la création et la conception de produits innovants portés par un design qui prend ici toute son utilité.

Nous savions que lorsque ces champs sont liés aux matériaux composites, les solutions mises en place bouleversent les représentations établies sur les technologies classiques traitées dans nos formations (sans boulverser les fondements même de ce qu'est l'outillage, l'usinage et la conception). C'est l'objet des autres articles qui suivent sur le JEC revenant sur les discussions que nous avons pu avoir, sur le salon, avec des industriels du monde entier.

 

Nous réclamons d'urgence une refonte des référentiels des formations d'outillages (BAC PRO Technicien Outillage et surtout BTS Etudes et Réalisation d'Outillages qui date de 1992 !!!!! Il s'en est passé des choses en 20 ans !) Pour que les futurs techniciens et techniciennes formé (e)s en France soient à la hauteur des enjeux ! 

 

Nos élèves et étudiants n'ont pas attendu l'autorisation ! Ils s'investissent depuis 7 ans maintenant sur des projets liés aux matériaux composites. 

Ils sont issus d'une région industrielle et agricole (le sud de la Seine et Marne) et traversent pour rejoindre le lycée, des champs couverts de fleurs bleues, parfois où poussent de drôles de "roseaux" (miscanthus). La fibre naturelle a donc un franc succès ! Cela les intriguent et veulent en savoir plus. Ils sont soucieux de découvrir quelles applications techniques peuvent avoir ces plantes cultivées localement. A leurs yeux, cela donne du sens à nos formations et cela rejoint leurs préoccupations citoyennes.

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0

 

 

Les @rts outillés s'adresse à tous les métiers de tradition technique tournés vers l'innovation,

l'innovation technique n'étant possible que par une remise en cause continuelle de la pédagogie par des expérimentations

mises en place dans l'enseignement professionnel et technique.

 

Flashcode

Suivez nous sur twitter

http://twitter.com/#!/lesartsoutilles

S'abonner à lesartsoutilles sur Twitter