Les élèves de 1ère année de Bac Professionel Technicien Outilleur font un travail de qualité au cours des scéances de projet. Les résultats observables de cet investissement doivent être esthétiquement à la hauteur de la qualité de leurs productions.
Il est important que l'outil utilisé pour vous permettre de visualiser et d'apprécier ces résultats soit lui même à la hauteur de ces productions dans sa facilité d'utilisation. L'ENT Lilie ne permet pas aujourd'hui de rendre compte de manière agréable leur travail. C'est par contre une très bon outil pour accéder, grâce à des liens, au travail exposé sur le site les @rts outillés.
ven.
21
oct.
2011
Le travail que vous allez découvrir et qui a été entièrement produit et mis en forme par les élèves de la section de Première Bac Pro Technicien Outilleur TO13. Il est le résultat observable donc évaluable d'un contrôle en cours de formation qui s'est déroulé lors d'une période allant de la rentrée au 21 octobre 2011.
Ce contrôle en cours de formation est un des éléments faisant partie de l'évaluation des compétences pour le BAC à travers les épreuves suivantes :
E1 : Epreuve scientifique et technique
E11 : Analyse d'un outillage : coeff 2
E2 : Elaboration du processus de réalisation d'un outillage : U2 coeff 3
Ces CCF ont été regroupés dans un atelier que nous avaons appelé "initiation au design".
L’objectif de ce travail, entre autre, est de sensibiliser les élèves de Bac Pro Technicien Outilleur à la création contemporaine par une approche structurée du design dans la conception d'objets élaborés unitairement (prototype) puis en série.
Cette série peut être fabriquée à faible coût par des "petites mains" non qualifiées dans des pays low-cost ou, chez nous, en mettant au point des techniques d'avant-garde (des procédés) en utilisant des moyens (logiciels, machines de prototypage, réseaux numériques : les processus).
En mettant en oeuvre ces tâches, deux compétences sont développées
et observées :
Nous sommes à l'école et non dans une entreprise et c'est ce qui nous donne le temps pour que chacun accomplisse un travail de qualité, qu'il reprenne les devoirs non achevés, esthétiquement médiocres car, comme dans l'usinage exercé précedemment en seconde professionnelle, l'état de surface, la bavure qui reste, la trace des doigts qui oxyde la pièce prématurément sont les mêmes facteurs d'insastifaction donc de perte de marché de nos industries. Chaque élève a donc du temps pour réussir et acquérir cette compétence indispensable à sa réussite dans cette formation.
Le design favorise la motivation de chacun car il met en oeuvre la réflexion individuelle, l'interêt d'apprendre en construisant quelque chose de rarement vu dans la scolarité. Il développe l'attention, la concentration, dans une position et une gestuelle autre que celle observée dans l'atelier, surtout sur machine :
Que ce soit dans l'industrie automobile, du matériel chirurgical, des mobiliers et ustensiles domestiques et surtout dans l'aértonautique (le pôle de compétitivité ASTech partenaire du Lycée La Fayette), cette façon d'aborder le travail pour un futur technicien est une valeur qui doit lui permettre, à l'horizon 2021, de rester, qu'il soit opérateur sur machine ou ingénieur de production, l'artisant de sa réussite par une maîtrise de ses possibilités intellectuelles et manuelles. A Fontaineroux, on ne dissocie pas en classe d'outilleur ces deux valeurs.
Le comportement, c'est à dire la maîtrise, que ce soit dans une salle de classe ou dans un atelier, dans un couloir ou au réfectoire, est le reflet de l'engagement de chacun face à son avenir professionnel.